La vie d'en haut
Dans les Pyrénées, une bergère veille sur sa fille et ses brebis pendant qu'une ourse élève ses oursons, partageant le même territoire sans se rencontrer.
Ushuaïa Nature
Du Laos jusqu'à la cité perdue d'Angkor, en passant par la région de Kamouane où le biologiste Vincent Vedel traque l'heteropoda maxima, la plus grosse araignée de la planète, Nicolas Hulot et son équipe partent à la découverte des richesses de l'Asie du Sud-Est, au gré des méandres du Mékong.
Anne Dagg, la passion des girafes
En 1956, la biologiste canadienne de 23 ans, Anne Innis Dagg, a effectué un voyage en solitaire sans précédent en Afrique du Sud. Elle a été la première personne au monde à étudier le comportement animal à l'état sauvage sur ce continent. La première "girafeologue"du monde, dont les recherches ont finalement servi de base à de nombreux scientifiques, livre un portrait intime.
Voyages extraordinaires avec Patrick Aryee
Dans les eaux de Colombie-Britannique, la migration des saumons est essentielle à la survie de la forêt tropicale environnante. Cette remontée des rivières, menacée par le déclin des populations, soutient un écosystème complexe. Des orques aux micro-organismes, toutes les espèces dépendent de ce phénomène millénaire, dont l'impact reste visible depuis l'espace et gravé dans l'art rupestre local.
Voyages extraordinaires avec Patrick Aryee
Le biologiste Patrick Aryee enquête sur un écosystème fragile, les Grandes Plaines d'Amérique du Nord, et sur le lien entre graminées, scarabées bousiers, bisons et grizzlis.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler parcourt la métropole hongkongaise qui jouit d'un statut particulier en plein coeur de la Chine. Sur place, il découvre un réseau ferroviaire dense, des métros ultramodernes équipés d'une connexion internet et de télévisions, mais aussi un des plus vieux tramways au monde à double étages.
Des trains pas comme les autres
Le voyage débute dans une région reculée du Chili, où les paysans n'ont d'autre moyen de transport qu'un petit autorail surnommé Buscarril, véritable perle de la région. Philippe Gougler découvre les rites des Mapuche, ce peuple indigène du Chili central avant de partir en direction de la capitale, Santiago du Chili, où il recueille le témoignage d'un ancien prisonnier de Pinochet. Départ ensuite pour Valparaiso.
Des trains pas comme les autres
C'est au bord de la mer, à Galle, que le voyage de Philippe Gougler au Sri Lanka commence. Il emprunte le passage ravagé en 2004 par l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire des chemins de fer : le tsunami. Arrivé dans la région de Ratnapura, il déambule dans les travées d'un marché hors du commun où s'échangent des saphirs et des rubis. Les Cingalais l'appellent "la cité des pierres précieuses".