Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
Une vie de bêtes
Ultra urbain et complètement néophyte, Gérald Ariano est passionné par les animaux. De parcs animaliers en refuges, il découvre un univers peuplé de passionnés.
Les mondes perdus
Il y a 320 millions d'années, des libellules de 70 cm et des millepattes plus grands qu'un homme régnaient sur terre. Les scientifiques pensaient que la diminution du taux d'oxygène était responsable de leur extinction, mais cette théorie est remise en question. En 2009, des fossiles de grandes tailles ont été découverts dans le sud de la France, survivant à la raréfaction de l'oxygène. En 2012, une étude américaine a désigné les oiseaux préhistoriques comme de redoutables prédateurs.
Les mondes perdus
Les ancêtres des oiseaux étaient des reptiles à plumes. Le débat sur l'apparition du vol a été relancé il y a 20 ans avec la découverte de fossiles en Chine. L'Anchiornis huxleyi est considéré comme le chaînon manquant entre le dinosaure et l'oiseau. Des fossiles en Sibérie ont révélé que les dinosaures avaient des plumes depuis leur apparition sur Terre. Des études minutieuses et des expériences scientifiques ont permis de formuler de nouvelles hypothèses en histoire naturelle.
Les mondes perdus
Au cours des années 2000, une série de découvertes venues de Chine a révolutionné les connaissances sur les mammifères anciens, jusqu'alors étudiés uniquement à partir de leurs dents. A travers les fossiles d'"Eomaia scansoria" ou de "Repenomamus", les chercheurs ont ainsi pu traquer l'origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition.
Echappées belles
Cette découverte de la Mauritanie, restée longtemps fermée au tourisme, se fait avec Ismaël Khelifa, tout nouveau venu dans l'équipe d'animateurs-voyageurs. Au sommaire : Le retour du tourisme. - Les nouveaux caravaniers – la route mauritanienne. - Survivre dans le désert. - Les coquettes. - La Mauritanie verte : des jeunes pour le grenier du pays. - La mer en face.
Echappées belles
Des Gorges de Taroko, paradis des sportifs et des photographes, aux champs d'arbres à thé, Jérôme Pitorin découvre Taïwan, ses traditions et sa culture.