Au fil de l'eau
Une hydrobiologiste, Anne-Cécile Monnier, part à la découverte des ouassous, mystérieuses crevettes des rivières guadeloupéennes. Ces crustacés d'eau douce, remarquables par leur agilité dans les cascades, fascinent les chercheurs. Suivant les traces du "Roi des sources", une espèce emblématique, elle parcourt l'archipel aux côtés des scientifiques et écologistes dévoués à la préservation de ce patrimoine naturel antillais.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot parcourt les chemins de Bornéo, la quatrième plus grande île au monde, située dans le Sud-Est asiatique, découverte au XVIe siècle par les navigateurs occidentaux. Très montagneuse et recouverte de forêts denses, Bornéo présente une nature sauvage, peuplée d'animaux hors du commun.
Moyen Orient
Située entre la Russie et l'Iran, la mer Caspienne, la plus vaste étendue d'eau enclavée de la planète, abrite des espèces animales fascinantes et uniques : le loup gris et le lynx. On y trouve également le phoque de la Caspienne qui est une espèce endémique ou encore l'antilope saïga dont la caractéristique la plus frappante est sa grosse tête avec un énorme nez mobile qui lui donne l'aspect d'une trompe.
Moyen Orient
La péninsule d'Arabie, une région reconnue pour ses nombreux mythes, abrite un écosystème varié de plus de 500 vertébrés différents. A Oman, l'oryx d'Arabie se repère grâce à son odorat pour trouver de l'eau et se déplace sur de très longues distances. Quant au mérione, il est l'un des plus petits mammifères du désert mais a la capacité de sauter à une distance égale à trois fois sa taille.
La vie secrète des pandas sauvages
Les pandas que nous connaissons sont élevés en captivité depuis des générations. Le Centre des pandas de Wolong, en Chine, élève des pandas géants. La majorité d'entre eux deviendront des superstars et des ambassadeurs de la Chine dans le monde entier. Quelques-uns seront mis en liberté. Pendant trois ans, une caméra suit le parcours d'un panda, de sa naissance à sa mise en liberté.
Des trains pas comme les autres
Emprunter les trains boliviens, c'est toucher au coeur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Philippe part de La Paz, à près de 4000 mètres d'altitude, pour faire découvrir une gare particulière et des habitants, acclimatés physiquement à des conditions de vie très difficiles. Philippe saute ensuite dans un train qui file vers le désert de sel, le Salar d'Uyuni.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler explore la Norvège en hiver, découvrant des trains chasse-neige et des trains express qui circulent par tous les temps. Il admire les aurores boréales et récupère de la glace sur un lac gelé pour créer des instruments de musique éphémères. Le voyage se poursuit entre Bergen et Oslo, avec un wagon spécialement aménagé pour les enfants. A Oslo, Philippe découvre le curling avant de se rendre au nord du cercle polaire, dans les îles Lofoten.
Des trains pas comme les autres
Le voyage de Philippe Gougler débute à Saint-Pétersbourg, avec son tramway historique et ses palais somptueux et se poursuit à bord du Sapsan direction Moscou.