Programme TV de Ushuaïa TV du Monday 2 December

Matin

Midi

Soir

Sale temps pour la planète La côte d'Opale s'étire sur plus de 100 km et offre des paysages aux mille contrastes. Une fois l'hiver venu, ces petites communes font face à la mer et ses déferlantes de plus en plus violentes. Les digues souffrent jusqu'à rompre comme à Wimereux ou Ambleteuse. A l'intérieur des terres, l'eau provoque aussi de nombreux dégâts. Les agriculteurs se retrouvent avec des champs inondés durant plusieurs mois l'hiver.
De l'or dans nos WC, nos étrons sauveront-ils le monde ? Ruben Abruna explore la valorisation des déchets humains. En Ouganda, il observe la transformation d'excréments en compost. En Suède, il examine des toilettes sèches produisant de l'engrais. A Hambourg et Genève, des quartiers génèrent électricité et engrais des déjections. L'enquête montre comment utiliser les excréments pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre le changement climatique.
L'abominable mystère des fleurs Les fleurs représentent aujourd'hui 90% des espèces de plantes. Leur domination sans partage intrigue les scientifiques depuis des siècles. Aujourd'hui, une nouvelle génération de chercheurs - paléontologues, biologistes, généticiens - traque la moindre piste dans le monde entier pour expliquer ce phénomène. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, ils font des découvertes étonnantes.
Le génie caché des plantes Les plantes possèdent comme les humains un système vasculaire et un réseau semblable à nos nerfs par lequel transitent de nombreuses informations. Stefano Mancuso mène des recherches sur les interactions des plantes avec leur environnement. Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes, étudie les signaux par lesquels les plantes réagissent à un coup de vent ou à la morsure d'un insecte.
Transport d'animaux sous haute tension Un road trip de 4000 km commence pour Tom, dresseur de chevaux professionnel, ses six chevaux et ses douze chiens. Une aventure qu'ils attendent avec impatience.
Des trains pas comme les autres Ancienne république soviétique, l'Ouzbékistan cache au coeur de ses étendues désertiques des villes à l'histoire millénaire. Philippe Gougler démarre son voyage dans la cité de Samarcande. Autrefois carrefour de la route de la Soie, entre Chine et Méditerranée, la ville abrite de nombreux monuments historiques. Arrivé à Tachkent, Philippe découvre, au détour d'un marché, de curieux berceaux pour bébés.
Des trains pas comme les autres Pour aborder le Brésil, pays immense, Philippe Gougler a choisi la méthode douce : par la côte et par le sud, en commençant par la ville de Rio. Le pays n'est pas très réputé pour ses trains. Il y a eu une époque faste dans la première moitié du XXe siècle, mais depuis, plus rien. Philippe est donc très curieux de voir ce qu'il reste de cette splendeur ferroviaire d'où partent tous les trains de banlieue.
Des trains pas comme les autres Le voyage débute dans une région reculée du Chili, où les paysans n'ont d'autre moyen de transport qu'un petit autorail surnommé Buscarril, véritable perle de la région. Philippe Gougler découvre les rites des Mapuche, ce peuple indigène du Chili central avant de partir en direction de la capitale, Santiago du Chili, où il recueille le témoignage d'un ancien prisonnier de Pinochet. Départ ensuite pour Valparaiso.