Ces animaux aux pouvoirs insoupçonnés
Face aux vagues puissantes et marées extrêmes, les animaux côtiers ont développé des adaptations remarquables. Le documentaire révèle l'ingéniosité et la résilience de ces espèces, qui ont poussé leurs capacités à des limites incroyables. L'évolution surprenante de ces animaux est mise en lumière, montrant leur prospérité dans leur environnement unique.
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
A la rencontre des peuples des mers
Dans le Sud du Bénin, le lac Nokoué est relié à l'océan Atlantique par un chenal de 4 kilomètres. Au fil des saisons, l'eau de mer s'engouffre dans la lagune, et la rend tantôt saumâtre, tantôt salée. C'est sur ces eaux que se sont installés les Tofins pour fuir la menace esclavagiste, avant de fonder une cité lacustre, Ganvié. Cette petite Venise africaine vit au rythme des pirogues, du marché flottant et de la pêche.
Echappées belles
Sophie Jovillard part à la découverte de la Savoie, à Chanaz, sur un bateau électrique qui longe les berges du canal de Savières, un cours d'eau débouchant sur le Lac du Bourget. Ensuite, Sophie poursuit sa route dans les différents "pays" et terroirs, entre montagnes et plateaux, qui composent l'ancien duché.
Echappées belles
Saint-Jacques de Compostelle était considérée au XIIe siècle comme la Jérusalem d'Europe. Tombée dans l'oubli, elle fut redécouverte en 1982 grâce au pape Jean Paul II.
Dé-extinction, un nouvel espoir ?
La disparition du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, en 2018, symbolise la crise actuelle de la biodiversité. Face à l'extinction massive d'espèces, des chercheurs explorent la dé-extinction. Les progrès en biotechnologie et ingénierie génétique permettent d'envisager la résurrection d'espèces disparues. Cette approche novatrice offre un espoir pour la préservation de la faune et de la flore menacées.
Néandertal : qui a tué notre cousin ?
Il y a seulement 50 000 ans, l'espèce Homo sapiens n'était qu'une humanité parmi d'autres. L'une de ces humanités disparues est particulièrement mystérieuse : les Néandertaliens. Ils sont les plus proches cousins d'Homo sapiens et ont régné sur l'Europe pendant des centaines de milliers d'années. De nombreuses polémiques entourent la responsabilité de leur disparition. Est-il possible qu'Homo sapiens soit responsable de l'extinction de Néandertal ?
Ushuaïa Nature
Yves Paccalet observe l'activité du volcan Karimsky et parcourt la réserve naturelle Kronotsky, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.