Programme TV de Toute L'Histoire de l’après-midi

Matin

Midi

Soir

Le temps des guerriers Les écossais des Highlands se classent parmi les plus grandes légendes militaires du monde, depuis leurs origines dans l'ancienne société celtique jusqu'aux jours de gloire des batailles contre les Anglais. Même la grande puissance de l'Empire romain n'a pas pu atteindre le coeur du territoire des Highlanders.
Le temps des guerriers Célèbres pour l'équitation, les Mongols on dominé l'Europe et l'Asie. Les guerriers asiatiques ont utilisé la sauvagerie brutale pour conquérir plus de territoire au 13ème siècle que tout autre empire de l'Histoire. Très disciplinés et maîtres de la tactique de l'arc et des flèches, la devise des Mongols était : "tout conquérir ; dominer tout sur notre chemin ; détruisez tout sur notre passage".
Royan : La malédiction de la libération Les bombardements alliés pour libérer Royan ont transformé cette prospère station balnéaire du début du siècle, en un champ de ruines. La ville et ses habitants ont-ils été victimes d'erreurs ou de calculs stratégiques ?
La France de l'après-guerre L'été 1944 est marqué par le débarquement des Alliés et le sentiment qu'un long cauchemar a pris fin. Les Français se mettent à rêver à des jours heureux. Le temps du deuil laisse bientôt place à l'action. Le mot d'ordre est "Retroussons nos manches". La mobilisation est générale. Mais la moitié de la population vit encore dans des taudis. L'horizon ne s'éclaircit pas encore.
La France de l'après-guerre Durant l'hiver 1954, l'appel de l'abbé Pierre suscite une "insurrection de la bonté" pour venir au secours des sans-abris. Les usines ont grand besoin de main-d'oeuvre. Les travailleurs affluent des campagnes et des colonies. Mais, faute de logements, les nouveaux habitants sont rejetés dans les bidonvilles. A l'horizon, de nouveaux conflits font ressurgir les spectres du passé. Les jeunes, qui avaient vu la Libération avec leurs yeux d'enfants, partent se battre en Algérie.
Les villes sous l'Occupation Le 14 juillet 1940, la ville de Paris est envahie par l'Allemagne nazie. Parce qu'elle est le plus beau des trophées, Paris est un véritable enjeu pour les Allemands, qui ne se privent pas de montrer, à grands renforts de propagande, leur suprématie aux yeux du monde. Pendant quatre ans, la capitale française va subir la plus dure des occupations. Spoliations, famines, répressions, arrestations, assassinats, la barbarie nazie n'aura pas de limite.
Les villes sous l'Occupation Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l'une des rares villes françaises à connaître une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives. D'abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l'idéologie du régime de Vichy. Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin.