Programme TV de Toute L'Histoire de l’après-midi

Matin

Midi

Soir

Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939 La guerre qui fait rage depuis quatre ans tire à sa fin. La défaite allemande est inéluctable. Marina Yurlova, ancienne enfant-soldat qui s'est battue pour le tsar avec les Cosaques est sauvée par deux fois in-extremis du peloton d'exécution par un officier tchèque. Ce dernier la fait embarquer sur le dernier train blindé des Blancs pour Vladivostok.
Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939 En 1919, la conférence de paix de Paris, qui réunit les grandes puissances face à l'Allemagne vaincue, entérine le traité de Versailles. Silvio Crespi, ministre italien, réclame de nouveaux territoires. Marie-Jeanne Picqueray découvre les milieux anarchistes. Le futur Hô Chi Minh milite contre joug colonialiste français sur le Viêtnam. Le lieutenant Rudolf Hoess, futur commandant d'Auschwitz, vit mal la défaite allemande.
Dans l'oeil de l'occupant Quel regard les Allemands, simples soldats ou officiers de la Wehrmacht, sympathisants nazis ou non, portaient-ils sur la France occupée ? Des films amateurs et des milliers de lettres envoyées à leur famille montrent des hommes en uniforme vert-de-gris soit en maîtres d'un pays vaincu, soit en admirateurs de la culture française, soit à contrario haïssant ce peuple soumis à leurs lois. Le parcours de six Allemands est ainsi reconstitué, de leur arrivée en France jusqu'à la Libération en 1944.
Paris occupé, l'infiltration nazie Tombé sous le joug nazi en juin 1940, comment Paris a-t-il été assujetti alors que la croix gammée remplaçait le drapeau tricolore sur la tour Eiffel ? Tous les milieux, artistiques, culturels, politiques, diplomatiques ou encore religieux ont été infiltrés par des agents nazis et leur idéologie.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale La guerre totale n'était pas la cause de l'Holocauste, mais elle fournissait un moyen de l'exécuter. Cet épisode explore le rôle que la guerre totale a joué dans ce génocide. Comment le manteau de la guerre a-t-il permis aux "gens ordinaires" de prendre part à des horreurs insondables contre des femmes, des enfants et des hommes innocents.
Champs de bataille A la mi-septembre 1944, les hommes du général Leclerc tournent leurs regards vers l'Allemagne, après avoir libéré Paris. Ils tombent sur un petit village dont le nom va demeurer dans l'histoire : Dompaire. Une position tenue par la 112e brigade de Panzers allemande. Une terrible bataille s'engage.
Champs de bataille 21 décembre 1915 : des dizaines de soldats français montent à l'assaut du sommet d'un promontoire rocheux dominant la plaine d'Alsace : l'Hartmannswillerkopf, surnommé le Vieil Armand par les Français. Grâce à la contribution d'une section du 152e Régiment d'infanterie de Colmar, dont les aînés sont tombés sur cette montagne, l'historien Serge Tignères a pu assister à un assaut moderne.