Nelson Mandela au nom de la liberté
Sur un commentaire de Feodor Atkine. Quel homme se cachait derrière la figure emblématique de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il l'un des hommes les plus écoutés de la planète ? D'où lui venait cette sagesse que rien ne semblait pouvoir affaiblir ? Retour sur le parcours de Nelson Mandela, et sur sa lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Le siècle des icônes
Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Le temps des guerriers
Les écossais des Highlands se classent parmi les plus grandes légendes militaires du monde, depuis leurs origines dans l'ancienne société celtique jusqu'aux jours de gloire des batailles contre les Anglais. Même la grande puissance de l'Empire romain n'a pas pu atteindre le coeur du territoire des Highlanders.
Le siècle des icônes
Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Pyramides : les mystères révélés
La pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde à être encore visible dans son état d'orgine. Elle a donné lieu à un chantier colossal qui a duré au moins 25 ans. Comment les bâtisseurs sont-ils parvenus à réaliser cette prouesse technique ? L'archéologie 2.0 permettra peut-être d'élucider les mystères de ce chantier titanesque.
Pyramides : les mystères révélés
Au coeur de Saqqarah, la plus vaste nécropole funéraire d'Egypte, conçue vers 2600 av. J.C., se trouve la pyramide du pharaon Djézer. En dessous de Djézer, s'étendent des kilomètres de galeries secrètes, un exploit technique réalisé par tout un peuple.