Programme TV de Toute L'Histoire du Thursday 10 April

Matin

Midi

Soir

La 1ère Guerre mondiale et ses témoins Des archives retracent l'histoire de la bataille de Loos qui s'est déroulée du 25 au 28 septembre 1915. Pour la première fois, des hommes portés volontaires sont confrontés à l'horreur de la guerre. Comment ces soldats on survécu dans les tranchées ?
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins La Bataille de la Somme est l'un des affrontements les plus emblématiques et tragiques de l'histoire de la Grande Guerre. Lorsque les troupes débarquent en juin 1916, elles imaginent que cette attaque marquera la fin de la guerre. Il s'agira en réalité d'une bataille les plus meurtrières du conflit.
Nelson Mandela au nom de la liberté Sur un commentaire de Feodor Atkine. Quel homme se cachait derrière la figure emblématique de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il l'un des hommes les plus écoutés de la planète ? D'où lui venait cette sagesse que rien ne semblait pouvoir affaiblir ? Retour sur le parcours de Nelson Mandela, et sur sa lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Le siècle des icônes Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Le siècle des icônes Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Champs de bataille A l'aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l'impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie a failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains du secteur d'Omaha Beach, des premières et deuxièmes vagues, ont été fauchés.