Splendeurs de la Rome ancienne
Détruite en 79 après J.-C. par l'éruption du Vésuve, la ville de Pompéi, fouillé à partir du XVIIIe siècle, révèle la richesse et la sophistication de la civilisation romaine.
Les villes sous l'Occupation
Le 14 juillet 1940, la ville de Paris est envahie par l'Allemagne nazie. Parce qu'elle est le plus beau des trophées, Paris est un véritable enjeu pour les Allemands, qui ne se privent pas de montrer, à grands renforts de propagande, leur suprématie aux yeux du monde. Pendant quatre ans, la capitale française va subir la plus dure des occupations. Spoliations, famines, répressions, arrestations, assassinats, la barbarie nazie n'aura pas de limite.
Les villes sous l'Occupation
Perpignan sous l'Occupation c'est l'histoire d'une ville et de son département, les Pyrénées-Orientales, qui vont se retrouver dans la ligne de mire de l'Allemagne nazie du fait de leur frontière avec l'Espagne. Perpignan est devenue la principale porte de sortie pour fuir la France occupée. Lorsque le IIIe Reich envahit la zone libre, elle va concentrer ses efforts sur ce département stratégique.
Les villes sous l'Occupation
Loin du front, et, dans les premières années de la guerre, en zone libre, Clermont-Ferrand devient un refuge pour beaucoup de Français qui fuient les Allemands.
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Mais il y a un siècle, comment étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ?
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir et à les moderniser ?
La France de l'après-guerre
L'été 1944 est marqué par le débarquement des Alliés et le sentiment qu'un long cauchemar a pris fin. Les Français se mettent à rêver à des jours heureux. Le temps du deuil laisse bientôt place à l'action. Le mot d'ordre est "Retroussons nos manches". La mobilisation est générale. Mais la moitié de la population vit encore dans des taudis. L'horizon ne s'éclaircit pas encore.
La France de l'après-guerre
Durant l'hiver 1954, l'appel de l'abbé Pierre suscite une "insurrection de la bonté" pour venir au secours des sans-abris. Les usines ont grand besoin de main-d'oeuvre. Les travailleurs affluent des campagnes et des colonies. Mais, faute de logements, les nouveaux habitants sont rejetés dans les bidonvilles. A l'horizon, de nouveaux conflits font ressurgir les spectres du passé. Les jeunes, qui avaient vu la Libération avec leurs yeux d'enfants, partent se battre en Algérie.