Programme TV de Toute L'Histoire du Wednesday 9 April

Matin

Midi

Soir

Pyramides : les mystères révélés La pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde à être encore visible dans son état d'orgine. Elle a donné lieu à un chantier colossal qui a duré au moins 25 ans. Comment les bâtisseurs sont-ils parvenus à réaliser cette prouesse technique ? L'archéologie 2.0 permettra peut-être d'élucider les mystères de ce chantier titanesque.
Pyramides : les mystères révélés Au coeur de Saqqarah, la plus vaste nécropole funéraire d'Egypte, conçue vers 2600 av. J.C., se trouve la pyramide du pharaon Djézer. En dessous de Djézer, s'étendent des kilomètres de galeries secrètes, un exploit technique réalisé par tout un peuple.
La vengeance des Arméniens - le procès Tehlirian En 1921 à Berlin, Soghomon Tehlirian, étudiant arménien, assassine Mehmet Talaat Pacha, ancien dirigeant turc en exil. Son procès pour meurtre prend une tournure inattendue quand les témoignages poignants révèlent les atrocités de l'Empire ottoman. Les audiences mettent en lumière le rôle central de Talaat Pacha dans l'organisation des déportations et massacres systématiques contre les Arméniens en 1915...
Après la guerre, l'impossible oubli La France a été durement meurtrie par la Première Guerre mondiale. Une fois la paix revenue, comment les Français ont-ils surmonté les innombrables morts, les blessés, les mutilés et les villages dévastés ? De l'armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce documentaire, tout en archives colorisées, raconte la reconstruction d'un pays après le traumatisme de 1914-1918.
La musique spoliée : Le trésor secret des nazis En 1940, près de Paris. Wanda Landowska, illustre claveciniste d'origine juive polonaise, est intégralement spoliée de ses biens par un commando nazi chargé de voler de précieux instruments de musique. Ces derniers repartent avec un trésor : le piano sur lequel Chopin aurait composé ses célèbres "Préludes".
La case du siècle Si les historiens et les cinéastes ont souvent associé la guerre du renseignement contre Hitler avec la machine Enigma et Alan Turing, il existe un autre homme de l'ombre sans lequel rien n'eut été possible. Il s'agit de Hans-Thilo Schmidt, un espion recruté par les services français de contre-espionnage, qui a opéré au Bureau du chiffre puis au sein du ministère allemand de l'Air de 1931 à 1943.
Vie et destin du Livre noir, la destruction des Juifs d'URSS Près d'un million et demi de Juifs ont été exterminés en URSS entre 1941 et 1945. Des auteurs soviétiques ont rédigé, pendant la guerre, un ''Livre noir'' consacré à la Shoah d'après un travail de collecte sur le terrain. Mais la paranoïa de Staline ainsi que son antisémitisme ont empêché sa publication. Sorti miraculeusement des archives du KGB après 1990, ce livre révèle l'ampleur du génocide en URSS.