Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Mais il y a un siècle, comment étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ?
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir et à les moderniser ?
Champs de bataille
10 mai 1940, après 8 mois d'une étrange attente, les divisions de panzers allemands s'élancent à travers le massif des Ardennes, contournant le rempart de la ligne Maginot, prenant à revers les troupes d'élite franco-britanniques imprudemment aventurées en Belgique. Un mois plus tard, les forces allemandes défilent sur les Champs Elysées.
Champs de bataille
Le 9 septembre 1943, la résistance corse lance l'insurrection contre l'occupant italien, sans aucun soutien extérieur avant de recevoir plus tard le renfort des troupes françaises d'Afrique. Les 80 000 soldats SS sur place, rejoints par 30 000 autres soldats de la Wehrmacht n'ont qu'une idée en tête, décimer la résistance. Les combats vont durer un mois sans relâche, jusqu'à la libération de Bastia, le 4 octobre 1943. La Corse sera le premier département de France a être libéré.
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, la base navale britannique de Scapa Flow est en effervescence, prête à accueillir la flotte.
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Après la bataille du Jutland, l'empire allemand laisse ses navires de surface dans ses ports et opte pour une nouvelle stratégie : la guerre sous-marine.
L'horloge de l'apocalypse : Quelques secondes pour sauver le monde
En 1947, alors que le monde est entré dans l'ère nucléaire, les rédacteurs de la revue Bulletin of the Atomic Scientists, à l'université de Chicago, inventent une "horloge de la fin du monde". Reprenant le principe du décompte vers minuit, ils décident d'indiquer à combien de minutes de l'apocalypse l'humanité se trouve en fonction des dangers qui pèsent sur elle. Et chaque année, cet horaire est réévalué.