Programme TV de Toute L'Histoire du Tuesday 8 April

Matin

Midi

Soir

Les monarchies face à Hitler Novembre 1918. L'Europe fête la fin d'un conflit qui a fait vingt millions de morts. Les responsables désignés de la boucherie sont les monarques. Le fascisme et le nazisme semblent être la solution. Les maisons royales européennes se retrouvent au centre de l'échiquier politique d'Hitler.
Les monarchies face à Hitler A la fin du conflit mondial de 1918, les responsables des 20 millions de morts sont désignés comme étant les monarques. Le Tsar Nicolas II est assassiné et les monarchies européennes sont terrorisées par la menace communiste. Le fascisme et le nazisme se présentent alors comme la solution. Les maisons royales européennes se retrouvent alors au centre de l'échiquier politique d'Hitler qui va mettre en oeuvre ses visées expansionnistes.
Nelson Mandela au nom de la liberté Sur un commentaire de Feodor Atkine. Quel homme se cachait derrière la figure emblématique de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il l'un des hommes les plus écoutés de la planète ? D'où lui venait cette sagesse que rien ne semblait pouvoir affaiblir ? Retour sur le parcours de Nelson Mandela, et sur sa lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Le siècle des icônes Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Le siècle des icônes Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Le temps des guerriers Les écossais des Highlands se classent parmi les plus grandes légendes militaires du monde, depuis leurs origines dans l'ancienne société celtique jusqu'aux jours de gloire des batailles contre les Anglais. Même la grande puissance de l'Empire romain n'a pas pu atteindre le coeur du territoire des Highlanders.