Programme TV de Toute L'Histoire du Sunday 6 April

Matin

Midi

Soir

Le siècle des icônes Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Le siècle des icônes Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Le temps des guerriers Les écossais des Highlands se classent parmi les plus grandes légendes militaires du monde, depuis leurs origines dans l'ancienne société celtique jusqu'aux jours de gloire des batailles contre les Anglais. Même la grande puissance de l'Empire romain n'a pas pu atteindre le coeur du territoire des Highlanders.
Le temps des guerriers Célèbres pour l'équitation, les Mongols on dominé l'Europe et l'Asie. Les guerriers asiatiques ont utilisé la sauvagerie brutale pour conquérir plus de territoire au 13ème siècle que tout autre empire de l'Histoire. Très disciplinés et maîtres de la tactique de l'arc et des flèches, la devise des Mongols était : "tout conquérir ; dominer tout sur notre chemin ; détruisez tout sur notre passage".
La vengeance des Arméniens - le procès Tehlirian En 1921 à Berlin, Soghomon Tehlirian, étudiant arménien, assassine Mehmet Talaat Pacha, ancien dirigeant turc en exil. Son procès pour meurtre prend une tournure inattendue quand les témoignages poignants révèlent les atrocités de l'Empire ottoman. Les audiences mettent en lumière le rôle central de Talaat Pacha dans l'organisation des déportations et massacres systématiques contre les Arméniens en 1915...
Après la guerre, l'impossible oubli La France a été durement meurtrie par la Première Guerre mondiale. Une fois la paix revenue, comment les Français ont-ils surmonté les innombrables morts, les blessés, les mutilés et les villages dévastés ? De l'armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce documentaire, tout en archives colorisées, raconte la reconstruction d'un pays après le traumatisme de 1914-1918.
Les villes sous l'Occupation Le 14 juillet 1940, la ville de Paris est envahie par l'Allemagne nazie. Parce qu'elle est le plus beau des trophées, Paris est un véritable enjeu pour les Allemands, qui ne se privent pas de montrer, à grands renforts de propagande, leur suprématie aux yeux du monde. Pendant quatre ans, la capitale française va subir la plus dure des occupations. Spoliations, famines, répressions, arrestations, assassinats, la barbarie nazie n'aura pas de limite.
Les villes sous l'Occupation Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l'une des rares villes françaises à connaître une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives. D'abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l'idéologie du régime de Vichy. Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin.