La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, la base navale britannique de Scapa Flow est en effervescence, prête à accueillir la flotte.
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Après la bataille du Jutland, l'empire allemand laisse ses navires de surface dans ses ports et opte pour une nouvelle stratégie : la guerre sous-marine.
1945 : l'année qui a changé l'histoire
L'année 1945 fut marquée par la libération des camps de la mort, les deux bombes atomiques, le procès de Nuremberg et la naissance de l'ONU. Elle représente un concentré d'événements fondateurs qui ont vu le monde changer à tout jamais.
Victoire en Europe : le compte à rebours
Le 8 mai marque la victoire des alliés en 1945. Redécouvrez les derniers jours de la bataille pour la liberté à Paris, Londres et New York, les derniers moments menant à la victoire finale à travers des récits et des images d'archives en couleurs exceptionnelles et inédites
Vie et destin du Livre noir, la destruction des Juifs d'URSS
Près d'un million et demi de Juifs ont été exterminés en URSS entre 1941 et 1945. Des auteurs soviétiques ont rédigé, pendant la guerre, un ''Livre noir'' consacré à la Shoah d'après un travail de collecte sur le terrain. Mais la paranoïa de Staline ainsi que son antisémitisme ont empêché sa publication. Sorti miraculeusement des archives du KGB après 1990, ce livre révèle l'ampleur du génocide en URSS.
Le siècle des icônes
Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Paris, 1889, Gustave Eiffel vient de terminer sa collaboration sur la statue de la Liberté. Pour l'Exposition universelle, il réalise l'impossible : la tour Eiffel, le plus haut monument jamais construit par l'homme. Au coeur de la capitale, il érige ce colosse de 309 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours grâce à l'expérience qu'il a acquise sur plus de 300 ouvrages d'art métalliques.
Les villes sous l'Occupation
Perpignan sous l'Occupation c'est l'histoire d'une ville et de son département, les Pyrénées-Orientales, qui vont se retrouver dans la ligne de mire de l'Allemagne nazie du fait de leur frontière avec l'Espagne. Perpignan est devenue la principale porte de sortie pour fuir la France occupée. Lorsque le IIIe Reich envahit la zone libre, elle va concentrer ses efforts sur ce département stratégique.