Royan : La malédiction de la libération
Les bombardements alliés pour libérer Royan ont transformé cette prospère station balnéaire du début du siècle, en un champ de ruines. La ville et ses habitants ont-ils été victimes d'erreurs ou de calculs stratégiques ?
Les villes sous l'Occupation
Le 14 juillet 1940, la ville de Paris est envahie par l'Allemagne nazie. Parce qu'elle est le plus beau des trophées, Paris est un véritable enjeu pour les Allemands, qui ne se privent pas de montrer, à grands renforts de propagande, leur suprématie aux yeux du monde. Pendant quatre ans, la capitale française va subir la plus dure des occupations. Spoliations, famines, répressions, arrestations, assassinats, la barbarie nazie n'aura pas de limite.
Les villes sous l'Occupation
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l'une des rares villes françaises à connaître une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives. D'abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l'idéologie du régime de Vichy. Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin.
Champs de bataille
10 mai 1940, après 8 mois d'une étrange attente, les divisions de panzers allemands s'élancent à travers le massif des Ardennes, contournant le rempart de la ligne Maginot, prenant à revers les troupes d'élite franco-britanniques imprudemment aventurées en Belgique. Un mois plus tard, les forces allemandes défilent sur les Champs Elysées.
Champs de bataille
Le 9 septembre 1943, la résistance corse lance l'insurrection contre l'occupant italien, sans aucun soutien extérieur avant de recevoir plus tard le renfort des troupes françaises d'Afrique. Les 80 000 soldats SS sur place, rejoints par 30 000 autres soldats de la Wehrmacht n'ont qu'une idée en tête, décimer la résistance. Les combats vont durer un mois sans relâche, jusqu'à la libération de Bastia, le 4 octobre 1943. La Corse sera le premier département de France a être libéré.
La musique spoliée : Le trésor secret des nazis
En 1940, près de Paris. Wanda Landowska, illustre claveciniste d'origine juive polonaise, est intégralement spoliée de ses biens par un commando nazi chargé de voler de précieux instruments de musique. Ces derniers repartent avec un trésor : le piano sur lequel Chopin aurait composé ses célèbres "Préludes".
La case du siècle
Si les historiens et les cinéastes ont souvent associé la guerre du renseignement contre Hitler avec la machine Enigma et Alan Turing, il existe un autre homme de l'ombre sans lequel rien n'eut été possible. Il s'agit de Hans-Thilo Schmidt, un espion recruté par les services français de contre-espionnage, qui a opéré au Bureau du chiffre puis au sein du ministère allemand de l'Air de 1931 à 1943.