Royan : La malédiction de la libération
Les bombardements alliés pour libérer Royan ont transformé cette prospère station balnéaire du début du siècle, en un champ de ruines. La ville et ses habitants ont-ils été victimes d'erreurs ou de calculs stratégiques ?
Objectif Rouen : Sous les bombes alliées
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rouen a été bombardée à plusieurs reprises par les aviations alliées, causant des centaines de morts.
La France de l'après-guerre
L'été 1944 est marqué par le débarquement des Alliés et le sentiment qu'un long cauchemar a pris fin. Les Français se mettent à rêver à des jours heureux. Le temps du deuil laisse bientôt place à l'action. Le mot d'ordre est "Retroussons nos manches". La mobilisation est générale. Mais la moitié de la population vit encore dans des taudis. L'horizon ne s'éclaircit pas encore.
La France de l'après-guerre
Durant l'hiver 1954, l'appel de l'abbé Pierre suscite une "insurrection de la bonté" pour venir au secours des sans-abris. Les usines ont grand besoin de main-d'oeuvre. Les travailleurs affluent des campagnes et des colonies. Mais, faute de logements, les nouveaux habitants sont rejetés dans les bidonvilles. A l'horizon, de nouveaux conflits font ressurgir les spectres du passé. Les jeunes, qui avaient vu la Libération avec leurs yeux d'enfants, partent se battre en Algérie.
Champs de bataille
A l'occasion des 75 ans du débarquement, retour sur les exploits des 177 fusiliers marins commandos français débarqués sur la plage de Sword le 6 juin 1944.
Champs de bataille
A l'aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l'impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie a failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains du secteur d'Omaha Beach, des premières et deuxièmes vagues, ont été fauchés.