Programme TV de Toute L'Histoire du Saturday 29 March

Matin

Midi

Soir

Vie et destin du Livre noir, la destruction des Juifs d'URSS Près d'un million et demi de Juifs ont été exterminés en URSS entre 1941 et 1945. Des auteurs soviétiques ont rédigé, pendant la guerre, un ''Livre noir'' consacré à la Shoah d'après un travail de collecte sur le terrain. Mais la paranoïa de Staline ainsi que son antisémitisme ont empêché sa publication. Sorti miraculeusement des archives du KGB après 1990, ce livre révèle l'ampleur du génocide en URSS.
Le siècle des icônes Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Le siècle des icônes Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Le temps des guerriers Connue pour sa férocité, la population celtique dominait autrefois la majeure partie de l'Europe. Les conflits et la guerre étaient fréquents. Une fois unis, les Celtes sont devenus un ennemi dangereux.
Golda Meir, une femme en première ligne Golda Meir est née en Ukraine en 1898. Issue d'une famille non pratiquante, elle émigre aux Etats-Unis en 1903 avec ses parents pour fuir les pogroms. Golda Meir s'installe en Palestine en 1921, alors sous mandat britannique. Là, elle est désignée représentante de son kibboutz. Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'implique dans la création de l'Etat d'Israël. Elle en a été le Premier ministre.
La tondue de Chartres Le 16 août 1944, la ville de Chartres est libérée par les troupes américaines. Ce jour-là, le hasard fait se croiser deux destins : celui d'une jeune femme rasée par les résistants, puis conspuée par la foule pour avoir eu des relations avec un Allemand, mais aussi soupçonnée d'avoir dénoncé ses voisins, et celui de Robert Capa, pionnier du photo journalisme de guerre. De cette rencontre jaillit la célébrissime photo "La Tondue de Chartres". Ce cliché fera le tour du monde.