Programme TV de Toute L'Histoire du Friday 28 March

Matin

Midi

Soir

Les villes sous l'Occupation Perpignan sous l'Occupation c'est l'histoire d'une ville et de son département, les Pyrénées-Orientales, qui vont se retrouver dans la ligne de mire de l'Allemagne nazie du fait de leur frontière avec l'Espagne. Perpignan est devenue la principale porte de sortie pour fuir la France occupée. Lorsque le IIIe Reich envahit la zone libre, elle va concentrer ses efforts sur ce département stratégique.
Les villes sous l'Occupation Loin du front, et, dans les premières années de la guerre, en zone libre, Clermont-Ferrand devient un refuge pour beaucoup de Français qui fuient les Allemands.
La musique spoliée : Le trésor secret des nazis En 1940, près de Paris. Wanda Landowska, illustre claveciniste d'origine juive polonaise, est intégralement spoliée de ses biens par un commando nazi chargé de voler de précieux instruments de musique. Ces derniers repartent avec un trésor : le piano sur lequel Chopin aurait composé ses célèbres "Préludes".
Notre espion chez Hitler Si les historiens et les cinéastes ont souvent associé la guerre du renseignement contre Hitler avec la machine Enigma et Alan Turing, il existe un autre homme de l'ombre sans lequel rien n'eut été possible. Il s'agit de Hans-Thilo Schmidt, un espion recruté par les services français de contre-espionnage, qui a opéré au Bureau du chiffre puis au sein du ministère allemand de l'Air de 1931 à 1943.
Champs de bataille Avant même l'opération Overlord, les Alliés savaient qu'ils auraient absolument besoin de s'emparer d'un port en eaux profondes : Cherbourg. L'offensive générale, lancée dès le 19 juin 1944, va mobiliser toutes les forces, navales, aériennes et terrestres des Alliés et se solde, après huit jours d'affrontements par une victoire, la première des Alliés depuis le débarquement.
Le temps des guerriers Connue pour sa férocité, la population celtique dominait autrefois la majeure partie de l'Europe. Les conflits et la guerre étaient fréquents. Une fois unis, les Celtes sont devenus un ennemi dangereux.
Le temps des guerriers De tous les plus grands guerriers antiques, les Romains étaient peut-être les plus pragmatiques. La légion a été le fer de lance de la puissance de Rome.
Le temps des guerriers La période médiévale de l'histoire a été extrêmement violente. Des terres ont été régulièrement envahies, entraînant de longues guerres, des batailles fréquentes et des situations de siège qui pouvaient durer des mois. La stratégie de guerre, les tactiques et la technologie des armes se transformaient pour s'adapter à ces nouvelles situations de combat.