Programme TV de Toute L'Histoire du Wednesday 26 March

Matin

Midi

Soir

La case du siècle Si les historiens et les cinéastes ont souvent associé la guerre du renseignement contre Hitler avec la machine Enigma et Alan Turing, il existe un autre homme de l'ombre sans lequel rien n'eut été possible. Il s'agit de Hans-Thilo Schmidt, un espion recruté par les services français de contre-espionnage, qui a opéré au Bureau du chiffre puis au sein du ministère allemand de l'Air de 1931 à 1943.
Champs de bataille L'historien Serge Tignères revient sur l'attaque de Pearl Harbor, conduite par la marine impériale japonaise pour anéantir la flotte américaine à Hawaii.
Hitler, la machine à propagande Une fois arrivé au pouvoir, Hitler utilise la propagande pour diffuser son idéologie en ayant recours à tous les moyens disponibles à l'époque.
Hitler, la machine à propagande Alors que les ambitions d'Hitler, matérialisées par sa propagande s'étendaient au-delà des frontières de l'Allemagne, le monde se dirigeait vers la guerre.
Le siècle des icônes Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Le siècle des icônes Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Les mensonges de l'histoire En 1985, le Rainbow Warrior, bateau amiral de Greenpeace, se prépare à une nouvelle action contre les essais nucléaires français. Il est coulé en Nouvelle-Zélande. Le naufrage, qui a fait un mort, est dû deux charges explosives. Deux agents français sont mis en cause et arrêtés. Le président Mitterrand tente alors de désamorcer la crise diplomatique qui s'ensuit.
Les mensonges de l'histoire Le 19 mars 2003, les Etats-Unis envahissent l'Irak et renversent le régime de Saddam Hussein, soupçonné par la Maison Blanche de fabriquer secrètement des armes de destruction massive. L'administration Bush révèlera en 2005 que les preuves apportées par le gouvernement étaient en réalités inventées de toutes pièces. Le monde entier a été l'objet d'une vaste manipulation orchestrée par les Etats-Unis.