Programme TV de Toute L'Histoire d’hier matin

Matin

Midi

Soir

Champs de bataille Entre le 28 mai et le 4 juin 1940, 400 000 soldats alliés, principalement Français et Britanniques, se retrouvent piégés dans la poche de Dunkerque. Ils ne peuvent rompre l'encerclement et vivent sous les bombardements incessants. L'état-major britannique lance alors une opération de la dernière chance : l'opération Dynamo.
Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939 La situation économique en Europe s'aggrave : l'inflation et le chômage sont terribles. Alors que la famine s'abat sur la population, des émeutes éclatent dans de nombreux pays. Hans Beilmer, membre du Parti communiste, trouve enfin du travail. Les origines polonaises de Pola Negri lui attirent la xénophobie du public. Marina Yurlova réussit à fuir les bolcheviks et l'anarchiste May Picqueray fomente un attentat contre l'ambassade américaine de Paris.
Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939 Dans les années 20. La Suédoise Elise Ottesen milite pour la contraception et les droits des femmes. Le futur Hô Chi Minh rejoint les rangs du Komintern, et la Française May Picqueray s'insurge contre la politique de Trotski. Aux Etats-Unis, Marina Yourlova s'accroche à son rêve d'être danseuse. Et, ouvrier agricole sur un domaine du Mecklembourg, Rudolf Höss place ses espoirs dans un certain Adolf Hitler.
Apocalypse : Les débarquements En 1944, le général Eisenhower supervise les préparatifs de la plus grande opération amphibie de l'histoire, visant à terrasser le Reich. Les Alliés misent sur les brèches du "Mur de l'Atlantique" pour réussir. Des soldats américains, britanniques, canadiens et français sont acheminés discrètement vers les ports de départ, tandis que la Résistance prépare le terrain en France. Cependant, un contretemps météorologique oblige à reporter le débarquement prévu pour le D-day.
Apocalypse : Les débarquements 6 juin 1944. A la faveur d'une accalmie de la météo, l'armada alliée, constituée de de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre, se lance à l'assaut des côtes normandes. Sur les cinq plages de débarquement, les barges déversent des dizaines de milliers de soldats par vagues successives. A l'issue d'une journée de combat, le littoral normand est aux mains des Alliés. L'opération est réitérée en Provence, où un débarquement a lieu afin de prendre les Allemands en étau.
Champs de bataille Alors que les Alliés ont tenté, à l'été 1942, un raid sur Dieppe, Adolf Hitler décide de faire construire en secret un immense centre de commandement en France. Le but ? Disposer d'une base permettant de coordonner la défense de l'Europe en cas de débarquement allié. 22000 ouvriers réduits en esclavage vont construire 475 bunkers en béton armé sur une zone militarisée de 90 kilomètres carrés.