Programme TV de Toute L'Histoire du Thursday 20 February

Matin

Midi

Soir

Si la France savait Retour sur le parcours politique d'Edîth Cresson, première femme Premier ministre de France, en poste sous la présidence de François Mitterrand.
Les grands empires Alexandre le Grand, un nom qui résonne à travers l'Histoire comme celui d'un des plus grands souverains de l'empire grec. Mais qui était-il vraiment ? Sa vie, teintée d'ambition, de conquêtes et de rêves d'unification des cultures, soulève encore aujourd'hui de nombreuses questions.
Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939 La guerre qui fait rage depuis quatre ans tire à sa fin. La défaite allemande est inéluctable. Marina Yurlova, ancienne enfant-soldat qui s'est battue pour le tsar avec les Cosaques est sauvée par deux fois in-extremis du peloton d'exécution par un officier tchèque. Ce dernier la fait embarquer sur le dernier train blindé des Blancs pour Vladivostok.
Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres 1918-1939 En 1919, la conférence de paix de Paris, qui réunit les grandes puissances face à l'Allemagne vaincue, entérine le traité de Versailles. Silvio Crespi, ministre italien, réclame de nouveaux territoires. Marie-Jeanne Picqueray découvre les milieux anarchistes. Le futur Hô Chi Minh milite contre joug colonialiste français sur le Viêtnam. Le lieutenant Rudolf Hoess, futur commandant d'Auschwitz, vit mal la défaite allemande.
Champs de bataille Alors que les Alliés ont tenté, à l'été 1942, un raid sur Dieppe, Adolf Hitler décide de faire construire en secret un immense centre de commandement en France. Le but ? Disposer d'une base permettant de coordonner la défense de l'Europe en cas de débarquement allié. 22000 ouvriers réduits en esclavage vont construire 475 bunkers en béton armé sur une zone militarisée de 90 kilomètres carrés.
Champs de bataille Le 15 août 1944, neuf semaines après le débarquement de Normandie, des centaines de milliers d'Américains et de Français débarquent sur les plages de la côte d'Azur. Il s'agit de l'une des plus grandes opérations militaires et l'une des mieux préparées de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, les Alliés ont réuni des centaines de navires et des bateaux de ravitaillement venus des quatre coins de la Méditerranée et du front de Normandie.
Dans l'oeil de l'occupant Quel regard les Allemands, simples soldats ou officiers de la Wehrmacht, sympathisants nazis ou non, portaient-ils sur la France occupée ? Des films amateurs et des milliers de lettres envoyées à leur famille montrent des hommes en uniforme vert-de-gris soit en maîtres d'un pays vaincu, soit en admirateurs de la culture française, soit à contrario haïssant ce peuple soumis à leurs lois. Le parcours de six Allemands est ainsi reconstitué, de leur arrivée en France jusqu'à la Libération en 1944.
Paris occupé, l'infiltration nazie Tombé sous le joug nazi en juin 1940, comment Paris a-t-il été assujetti alors que la croix gammée remplaçait le drapeau tricolore sur la tour Eiffel ? Tous les milieux, artistiques, culturels, politiques, diplomatiques ou encore religieux ont été infiltrés par des agents nazis et leur idéologie.