ENA, pourquoi tant de haine ?
L'Ecole Nationale d'Administration cristallise de nombreuses critiques. En 1945, année de sa création sous l'impulsion du général de Gaulle, elle devait lutter contre les inégalités et former des serviteurs de l'Etat compétents, intègres et soucieux de l'intérêt général. Que s'est-il passé pour que son image se dégrade à ce point et que l'ENA devienne aujourd'hui le bouc émissaire anti-élite.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale
Gros plan sur les invasions de la Seconde Guerre mondiale, les différents régimes d'occupation et l'organisation de la résistance dans les pays vaincus.
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale
La Seconde Guerre mondiale a vu le développement des bombardements aériens stratégiques, qui devaient briser les économies et le moral des pays visés.
Carpentier, le gentleman du ring
Découverte de la vie romanesque de Georges Carpentier, premier français champion du monde de boxe anglaise et sportif le plus populaire des années 20.
Jesse Owens et Luz Long : le temps d'une étreinte
Récompensé de quatre médailles d'or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux d'Adolf Hitler, Jesse Owens est le premier athlète afro-américain dont le nom est entré dans l'histoire. Lors de l'épreuve du saut en longueur, Jesse Owens a d'ailleurs infligé un camouflet au meilleur représentant allemand, Luz Long, qui lui a témoigné son admiration et son amitié malgré la présence du Fürher.
Si la France savait
Giscardien peu à peu devenu une carte essentielle du dispositif politique de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin a vécu auprès de lui des moments intenses. De la gestion du violent conflit entre ses ministres Sarkozy et Villepin à la préparation du référendum sur l'Europe en 2005 en passant par son soutien à Alain Juppé en 2016, son regard et sa liberté de ton donnent à son témoignage une force particulière.