Programme TV de Toute L'Histoire aujourd’hui

Matin

Midi

Soir

Orsay : Les grandes métamorphoses Avec chaque année près de 4 millions de visiteurs, le musée d'Orsay est l'un des plus visités au monde. Grâce à son hall immense de 175 mètres de long et ses 12 000 tonnes de structures métalliques, c'est un monument unique en son genre qui n'a cessé de se métamorphoser. Il abritera d'abord un palais avant de devenir une gare, un camp de réfugiés, un théâtre et enfin un musée.
Les monarchies face à Hitler Novembre 1918. L'Europe fête la fin d'un conflit qui a fait vingt millions de morts. Les responsables désignés de la boucherie sont les monarques. Le fascisme et le nazisme semblent être la solution. Les maisons royales européennes se retrouvent au centre de l'échiquier politique d'Hitler.
Les monarchies face à Hitler A la fin du conflit mondial de 1918, les responsables des 20 millions de morts sont désignés comme étant les monarques. Le Tsar Nicolas II est assassiné et les monarchies européennes sont terrorisées par la menace communiste. Le fascisme et le nazisme se présentent alors comme la solution. Les maisons royales européennes se retrouvent alors au centre de l'échiquier politique d'Hitler qui va mettre en oeuvre ses visées expansionnistes.
Les mensonges de l'histoire En 1979, deux hommes prétendent avoir mis au point une technologie capable de détecter les gisements de pétrole depuis un avion. La société d'extraction pétrolière Elf, se jette alors sur le projet, soutenue par le Président de la République de l'époque Valéry Giscard d'Estaing, qui finance les "avions renifleurs" à hauteur de 400 millions de francs.
Les mensonges de l'histoire En 1985, le Rainbow Warrior, bateau amiral de Greenpeace, se prépare à une nouvelle action contre les essais nucléaires français. Il est coulé en Nouvelle-Zélande. Le naufrage, qui a fait un mort, est dû deux charges explosives. Deux agents français sont mis en cause et arrêtés. Le président Mitterrand tente alors de désamorcer la crise diplomatique qui s'ensuit.
Le siècle des icônes Le monde rentre dans le XXe siècle avec l'invention du cinéma dont l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin sera la première icône. Mais l'image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs, au premier rang desquels Adolf Hitler. Ainsi commence ce siècle des icônes façonnées par l'image, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.
Le siècle des icônes Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l'émergence d'un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn Monroe à Edith Piaf ou Mohammed Ali. Les régimes communistes de l'Est s'opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l'homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.