American Pickers, la brocante made in USA
Dans un camp militaire près de New-York, Mike tombe sur le charme d'un manège à monnayeur en forme d'éléphant dans un entrepôt et il est surpris de trouver des mannequins très réalistes.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Juin 1791, la famille royale de France a décidé de fuir Paris. Mais son arrestation à Varennes fait réagir non seulement le peuple de France, mais l'Europe entière. Réunis en exil, les comtes de Provence et d'Artois n'ont désormais qu'un seul but, soulever l'Europe afin de sauver la monarchie française et leur frère aîné, le roi Louis XVI. Or les souverains européens sont difficiles à convaincre.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Comme Pauline Léon, Théroigne de Méricourt veut sauver la Révolution en armant les femmes. L'Autriche et la Prusse sont maintenant décidées à attaquer Paris si l'on touche au roi. Face à cette menace, avec l'accord de Louis XVI, la France déclare la guerre à l'Autriche. Mais l'Assemblée nationale législative soupçonne la reine de connivence avec l'Autriche et la Prusse. Le peuple s'enflamme à nouveau.
L'étonnante histoire de Mme Tussaud et de ses théâtres de cire
Issue d'une lignée de bourreaux, artisane et entrepreneuse, Madame Tussaud, née Marie Grosholtz à Strasbourg, en 1761, a traversé les soubresauts de la Révolution française avant de s'expatrier au Royaume-Uni. Elle y a mené de longues années la vie itinérante et précaire d'une foraine pour finir ses jours en parangon de réussite, connue et reconnue pour ses spectacles de figurines de cires.
Avions de combat
L'aviation a été utilisée dans le cadre de missions d'observation, de surveillance et de renseignement dès la Première Guerre mondiale : gros plan sur les bouleversements liés à l'invention du réacteur.
Avions de combat
L'aviation a été utilisée dans des missions d'observation, de surveillance et de renseignement dès la Première Guerre mondiale : gros plan sur l'aventure de l'aviation navale.
Paris, une histoire capitale
Les archéologues ont trouvé les premières traces d'habitations de Paris au bord de la Seine, lieu stratégique du transport fluvial. De là, la narration mène à l'évolution de la ville en cité romaine modeste : Lutèce. Les ambitions urbanistiques ont abouti à l'expansion de la rive gauche avec la construction du forum et des thermes. Le déclin de l'Empire romain a laissé les chrétiens maîtres de la ville.
Instantané d'histoire
Andrée Greffrath a 6 ans lorsqu'elle quitte Paris pour le Sénégal en 1935 avec son père et sa mère. A Dakar, alors capitale de l'Afrique occidentale française son père devient le chauffeur officiel des fonctionnaires et des gouverneurs coloniaux. la famille y restera près de 30 ans. Leurs albums de photos racontent l'intimité d'une famille de colons dans une France coloniale qui se fissure peu à peu.
21 rue La Boétie
Dans son livre "21 rue La Boétie" (Grasset), Anne Sinclair retrace la vie de son grand-père, Paul Rosenberg. Ce marchand d'art fut l'intime des plus grands peintres du XXe siècle : Picasso, Braque, Laurencin, Matisse, ou encore Léger. Dans l'entre-deux-guerres, le 21 rue La Boétie s'impose à Paris comme l'une des galeries d'art les plus importantes d'Europe, grâce à l'oeil de Paul Rosenberg.