Tchernobyl, les dossiers secrets
Classée comme installation stratégique à l'époque de l'Union soviétique, la centrale nucléaire de Tchernobyl faisait à elle seule l'objet d'un dossier spécial du KGB. Une dizaine d'agents de renseignements étaient affectés à sa surveillance. Le défaut de fabrication du réacteur 4, qui allait exploser, et l'absence de bouclier de protection en cas d'accident, avait été signalés dans les années 1970.
Tchernobyl, les dossiers secrets
Les archives secrètes déclassifiées du KGB attestent des manoeuvres des autorités soviétiques pour cacher l'ampleur de la catastrophe, au mépris de la santé des habitants. Les médecins ont pour ordre de taire que l'air est rempli de particules radioactives, tandis que les agents du KGB empêchent les journalistes de les interroger. Officiellement, le Kremlin admet un bilan de deux morts.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après deux guerres coûteuses, le royaume de France est en proie à une grave crise financière. Louis XVI convoque les états généraux, mais les représentants du peuple se révoltent et se regroupent en assemblée nationale. Une révolution naissante que trois femmes vont vivre de façon très différente : la reine Marie-Antoinette, Théroigne de Méricourt, féministe avant l'heure, et Pauline Léon, chocolatière à Paris.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Le 17 juillet 1789, le peuple reçoit le roi à la mairie de Paris. Louis XVI laisse l'Assemblée abolir les privilèges et décréter les droits de l'homme et du citoyen. Afin de ne rien rater de l'avancée de cette Révolution qui la passionne, Théroigne de Méricourt suit l'Assemblée nationale constituante et s'installe à Paris. Mais, devenue l'ennemie des royalistes, elle est obligée de fuir la France.
Le ventre de Paris
Pendant des siècles, à Paris, des vaches et des chevaux ont arpenté les rues et des maraîchers ont cultivé la terre, et les Halles étaient envahies d'une foule grouillante en quête de victuailles. Du Carreau des Rois de France jusqu'à la plaque-tournante du monstre Rungis du Général de Gaulle, en passant par les Halles Baltard de Napoléon III, nourrir la capitale a été un défi sans cesse renouvelé au fil du temps, qui a vu naître des monuments grandioses, édifiés par des bâtisseurs de génie.
Vikings : La saga des Bluetooth
Harald à la Dent bleue, roi du Danemark en 958, hérite d'un royaume païen menacé par le Saint-Empire romain germanique. Contrairement à ses prédécesseurs, il convertit son peuple au christianisme et entreprend des réformes majeures. Par la construction de forteresses et d'églises, il consolide son pouvoir et unifie le royaume, faisant du Danemark une puissance majeure en Europe du Nord.
Vikings : La saga des Bluetooth
En choisissant de se faire baptiser et de convertir son peuple au christianisme, le roi Harald à la Dent bleue consolide son pouvoir au sein du royaume du Danemark. Des archéologues lèvent aujourd'hui le voile sur une facette méconnue du roi, celle d'un stratège politique très en avance sur son temps, un bâtisseur hors norme très progressiste, un génie qui a été adulé, puis chassé de son royaume par son propre fils, Sven à la Barbe fourchue.
American Pickers, la brocante made in USA
Mike et Frank, deux brocanteurs, arpentent les Etats-Unis à la recherche de granges oubliées, de caves délaissées, qui recellent parfois des trésors. L'oeil avisé, ils font connaissance avec les propriétaires des lieux, laissent leur carte professionnelle et engagent la discussion. Le but est de découvrir des objets qui pourront se vendre à bon prix.