Colisée, une histoire monumentale
Alors que l'Empire romain continue de s'étendre, la diversité des bêtes exotiques ramenées pour divertir les foules du Colisée s'accroît également. Plus d'un million d'animaux sont abattus sur le sable de l'arène par des bestiaires entraînés, dont le plus célèbre est Carpophorus. Mais lorsqu'il est confronté au défi sans précédent d'affronter vingt créatures sauvages, Carpophorus se demande s'il y survivra.
Colisée, une histoire monumentale
Sous le règne de Trajan, le Colisée accueille un spectacle sans précédent en 107 : des femmes dans l'arène. La plus célèbre, Mevia, défie les conventions en abandonnant ses privilèges de citoyenne pour devenir gladiatrice. Cette pratique controversée à l'époque, où combattent principalement des captives de guerre, révèle les tensions sociales et la condition des femmes dans la Rome antique, suscitant de vifs débats.
Navires de légende
Construit de 1937 à 1941, le Yamato, alors le plus lourd cuirassé du monde, devait constituer un rempart pour l'empire nippon face à la flotte américaine du Pacifique. Comme son frère jumeau le Musashi, ce monstre de fer était équipé de trois tourelles de trois canons de 460 mm. Le Musashi est coulé le 24 octobre 1944 lors de la bataille navale du golfe de Leyte et le Yamato le sera également le 7 avril 1945, durant la bataille d'Okinawa.
Navires de légende
Le 27 mai 1905, la flotte japonaise anéantit la flotte russe dans le bras de mer qui sépare la Corée du Japon. La tactique de l'amiral Togo, associée à la supériorité technique des navires japonais expliquent en grande partie la sévère défaite des Russes.
Le génie des bâtisseurs
Grâce à des experts, aux nouvelles technologies et à des images graphiques spectaculaires, cet épisode dévoile le secret de l'édification du Saint-Sépulcre, à Jérusalem.
Le génie des bâtisseurs
Des bâtisseurs s'activent pour reconstruire Notre-Dame de Paris, joyau de l'architecture médiévale, tel qu'elle était avant le drame, pour une réouverture prévue en décembre 2024.
L'énigme de la tombe celte
Le "prince de Lavau" a été découvert fin 2014 dans une petite commune champenoise de la banlieue de Troyes, gisant sous un tumulus. Son squelette était paré de bijoux et entouré d'objets luxueux, notamment de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques. Qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d'aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ?