La 2e D.B. - De Paris au refuge d'Hitler
Ils ont libéré Vittel, Baccarat, Strasbourg ou Colmar. Ils sont allés en Allemagne jusqu'en Bavière, au "nid d'aigle" d'Hitler, hisser le drapeau tricolore. Tout cela, les soldats de la 2e division blindée l'ont fait en suivant un chef charismatique : le général Leclerc. Ils témoignent, pour la première fois, en commentant des images d'archives, de ce que fut la formidable aventure de la mythique 2e DB.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
La chute du mur de Berlin en 1989 laissait présager une ère de paix mondiale. Pourtant, les trois décennies suivantes ont vu l'émergence de nouvelles frontières fortifiées, notamment entre les Etats-Unis et le Mexique ainsi qu'au Moyen-Orient. Cette transformation géopolitique s'accompagne d'une multiplication des conflits régionaux et internationaux, entraînant davantage de victimes et de réfugiés.
Après le Mur : un nouveau monde en marche
La chute du mur de Berlin en 1989 suscite un espoir de paix mondiale. Pourtant, les décennies suivantes voient l'arrivée de nouvelles barrières au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Les conflits armés se multiplient, provoquant une augmentation dramatique des victimes, des déplacements forcés et des réfugiés. Le monde bascule ainsi d'une période d'optimisme vers une ère de profonde instabilité.
The Reagans
En 1980, Ronald Reagan remporte les élections présidentielles contre Jimmy Carter, lançant une "révolution conservatrice" aux Etats-Unis. Avec son épouse Nancy, ils cultivent une image soignée tout en privilégiant les intérêts des plus fortunés et du secteur militaro-industriel. Sa politique économique ultra-libérale, fondée sur la théorie du ruissellement pour les démunis, montre rapidement ses limites.
The Reagans
Réélu triomphalement en 1984, le président Reagan affronte durant son second mandat l'Irangate, un scandale majeur de vente d'armes secrète à l'Iran. Son inaction face à l'épidémie de sida suscite de vives critiques. Son épouse Nancy exerce une influence grandissante sur les décisions présidentielles, alors que les symptômes d'Alzheimer commencent à affecter ses dernières années de présidence.
Faites entrer l'accusé
Le 4 janvier 2006, à Vevey, en Suisse, Ruth Légeret et son amie, Marina Studer, sont retrouvées mortes, au sous-sol d'une villa. Recroquevillées l'une contre l'autre, les deux femmes baignent dans une mare de sang. L'un des chiens de la famille est mort de faim, l'autre est complètement déshydraté.