Au bonheur des dames : L'invention du grand magasin
En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, "Au bon marché", en un somptueux temple de 50 000 m2. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Emile Zola immortalise l'enseigne dans son roman "Au bonheur des dames".
Il était une fois Walt Disney
L'esquisse d'une petite souris va devenir, plus qu'un icône américaine, l'un des personnages les plus connus de la planète et contribuer à faire des studios Disney un empire.
Il était une fois Walt Disney
Avec "Blanche-Neige et les Sept Nains", Walt Disney crée le premier long métrage d'animation, donnant ainsi naissance à une véritable industrie qui génère des milliards.
Les combattants du ciel
Le AH-1 Cobra est un hélicoptère d'attaque léger que l'armée américaine a largement utilisé pendant la guerre du Vietnam. Gros plan sur ses caractéristiques.
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis, Mike Wolfe et Frank Fritz explorent greniers et garages pour dénicher guitares vintage et vieilles automobiles.
American Pickers, la brocante made in USA
En route pour une ferme située à Tyrone, en Pennsylvanie, Mike Wolfe et Frank Fritz discutent de leur nouveau projet : créer un site web de rencontre dédié aux collectionneurs. Dès leur arrivée dans le domaine agricole de la famille Petris, les deux associés fouillent les nombreuses dépendances de la ferme. Dans l'un des bâtiments, ils découvrent une collection de jeux d'arcades et d'autos-tamponneuses. Mais leur vraie trouvaille est un monnayeur de l'Etat de New York.
Chez Frida Kahlo
Située dans le quartier Coyoacan dans la banlieue de Mexico, la Maison bleue fut le lieu de naissance et de mort de la peintre mexicaine Frida Kahlo.
21 rue La Boétie
Dans son livre "21 rue La Boétie" (Grasset), Anne Sinclair retrace la vie de son grand-père, Paul Rosenberg. Ce marchand d'art fut l'intime des plus grands peintres du XXe siècle : Picasso, Braque, Laurencin, Matisse, ou encore Léger. Dans l'entre-deux-guerres, le 21 rue La Boétie s'impose à Paris comme l'une des galeries d'art les plus importantes d'Europe, grâce à l'oeil de Paul Rosenberg.