Vikings, les premiers rois
Pendant près de dix ans, Godfrid règne sur le territoire danois du Jutland. Face à lui, les troupes de Charlemagne, le roi des Francs et empereur qui veut étendre son royaume, remontent vers le Nord. Redoutant les campagnes brutales du maître de l'Europe, Godfrid prépare une défense à laquelle d'autres Vikings se rallient. Le chef danois attaque ainsi les Abodrites, des Slaves alliés des Francs.
Vikings, les premiers rois
En 813, les fils du roi Godfrid sont de retour sur leurs terres du Jutland. Prêt à succéder à son père, Horic veut chasser le redoutable Harald Klak du trône. Ayant rallié des fidèles, Horic prend l'ascendant sur Klak, qui est contraint de quitter le territoire. Mais celui-ci reprend ensuite le chemin du Danemark, faisant fuir Horic. Dix ans plus après avoir à nouveau chassé Klak, Horic est couronné roi.
Les bases secrètes des nazis
En 1945, alors que l'Armée Rouge marche sur Berlin et que le Reich vit ses derniers jours, l'armée allemande tente désespérément de reprendre la ville de Luban.
Les bases secrètes des nazis
En 2008, des chercheurs néerlandais ont entamé des fouilles près de La Haye et ont découvert un réseau de tunnels : une immense ville souterraine construite sous les dunes.
L'Europe des merveilles
A la veille du XIIIe siècle, la rivalité entre Philippe Auguste, à la tête du royaume de France, et le roi d'Angleterre, Richard Coeur de Lion, donne naissance à un monument légendaire qui sert d'abord de forteresse : Le Louvre. Huit cents ans auront fallu pour qu'il prenne sa forme actuelle. Le Louvre a servi de palais pour les Rois de France avant de devenir l'un des musées les plus connus au monde.
L'Europe des merveilles
Louis XIV a lancé un projet audacieux : édifier le plus beau château du monde à Versailles. Plus de cinquante ans de travaux seront nécessaires pour achever la construction du monument, à laquelle ont participé les architectes Louis Le Vau et Jules-Hardouin Mansart ou encore le paysagiste André Le Nôtre.
Le confiné de 14-18
Pendant la Grande Guerre, Achille Bourgin, postier de Douai, défie l'occupant allemand en se cachant. Malgré sa réforme médicale, ce père de famille s'improvise chroniqueur clandestin. Son journal intime dresse un tableau saisissant de la vie sous l'occupation : peur, faim et isolement des citoyens dans une cité transformée en base ennemie. Ce témoignage unique dévoile le quotidien en zone occupée.