Programme TV de Histoire TV de l’après-midi

Matin

Midi

Soir

Quand l'histoire fait dates Le 17 octobre 1961, plus de 20 000 Algériens de France descendent dans la rue pour s'opposer à la guerre d'Algérie. Ce rassemblement pacifique est réprimé dans le sang par la police. En Europe, aucune manifestation n'avait été traitée aussi violemment par un Etat depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, la France peine à reconnaître ce massacre et le nombre exact de victimes reste inconnu.
Quand l'histoire fait dates En 1812, la bataille de la Borodino ou de la Moskova décime en masse les grognards épuisés de l'empereur Napoléon Ier qui pressent alors son déclin.
L'ombre d'un doute Les derniers jours de la vie de Jésus, depuis son retour à Jérusalem jusqu'à sa crucifixion. Judas l'a-t-il réellement trahi ? Où Jésus est-il enterré ?
L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible Selon la Bible, l'Arche d'alliance renfermant les tables de la Loi, les Dix Commandements dictés à Moïse, a disparu après la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 587 avant J.-C. Depuis, l'Arche mythique aux pouvoirs mystérieux ne cesse d'enflammer les convoitises. Mais a-t-elle seulement existé ? En croisant les compétences et les technologies, les chercheurs vont accumuler les découvertes.
Jésus : les secrets d'une famille cachée La basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu sacré abritant selon la tradition le tombeau du Christ, fait l'objet de questionnements majeurs. Des recherches archéologiques menées depuis 1950 bouleversent les certitudes religieuses établies. L'hypothèse d'un Jésus marié ayant eu des enfants soulève la controverse. Une analyse rigoureuse tente de démêler faits historiques et théories infondées.
L'Armée rouge Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. Après la victoire contre les "blancs", sa puissance commence à inquiéter Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais le redressement s'annonce.
L'Armée rouge A l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Staline veut mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev réorganise l'Armée rouge tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968.
C'est un complot ! Pour les "platistes", la Terre est plate, ceinturée d'une barrière de glace qui empêche l'eau des océans de couler. Ils prétendent que la science et la technique moderne mentent.