Programme TV de Histoire TV de l’après-midi

Matin

Midi

Soir

Elizabeth II Les années 1990 sont rythmées par les scandales familiaux et l'effroyable accident de la princesse Diana à Paris. Retour sur une décennie de crise.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Pearl Harbor, le monde s'embrase Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor. Mais, loin d'être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l'espéraient les dirigeants nippons, les Américains font bloc autour du président Roosevelt et entrent en guerre, tournant majeur dans l'histoire du conflit.
Emirats, les mirages de la puissance Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
39-45 : la guerre de l'Arctique Après la Première Guerre mondiale, l'Europe est en plein désarroi. Une alliance entre l'Allemagne et l'Union soviétique déclenche la Seconde Guerre mondiale.
39-45 : la guerre de l'Arctique L'industrie de guerre allemande a besoin de minerai de fer. Hitler a des vues sur la côte norvégienne et le port de Narvik. La Grande-Bretagne s'intéresse à l'Arctique.
39-45 : les trésors perdus Sur les traces d'un chef-d'oeuvre disparu, deux enquêteurs sillonnent l'Europe centrale pour retrouver le "Portrait de jeune homme" de Raphaël. Ce tableau inestimable, dérobé à Cracovie pendant la guerre et estimé à 200 millions, fut aperçu une dernière fois en possession de Hans Frank, bras droit d'Hitler. Leur quête les conduit aussi vers un mystérieux train nazi rempli d'or, dissimulé dans des tunnels.
39-45 : les trésors perdus Suite à la chute de Mussolini en 1943, les Nazis pillent l'Italie et dévalisent des dizaines d'entrepôts d'art. Robert Edsel enquête sur les trésors florentins volés, dont trois oeuvres majeures restent introuvables. Dans les souterrains du Mont Soracte, 60 tonnes d'or italien auraient été dissimulées. Le général SS Wolff propose aux Américains sa reddition contre des informations sur les œuvres spoliées.