Quand l'histoire fait dates
En octobre 1860, les soldats britanniques et français pillent et détruisent le palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng, le Yuanmíng Yuan, lors de la seconde guerre de l'opium. Cet événement marque un acte de violence occidentale sans précédent et témoigne de la résistance de la Chine au capitalisme mondial.
Quand l'histoire fait dates
Au XIVe siècle, l'empereur noir Mansa Musa et sa cour traversent le désert du Sahara pour se rendre en pèlerinage à La Mecque. Cette démonstration de puissance montre au monde musulman que la révélation de Mahomet a bâti un autre monde, qui est la principale source d'approvisionnement des empires en or et en esclaves.
L'ombre d'un doute
Le chevalier d'Eon, membre du secret du roi, une organisation dirigée par Louis XV, a vécu la moitié de sa vie dans des habits d'homme et l'autre moitié dans des habits de femme. Qui était vraiment le chevalier d'Eon ? Les documents d'époque et les témoignages d'historiens permettent de lever le voile sur la vie tumultueuse et nimbée de mystère de cet espion.
L'ombre d'un doute
En septembre 1632 à Loudun, dans la province d'Anjou, des soeurs du couvent des Ursulines, agitées de convulsions, se disent possédées par le diable.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après la naissance de dix enfants en dix ans, le jeune roi Louis XV s'éloigne de son épouse et s'étourdit dans les bras de ses maîtresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l'empereur du Saint-Empire romain germanique. Personne en Europe n'accepte que la fille aînée de l'empereur, Marie-Thérèse d'Autriche, et son époux, François-Etienne de Lorraine, héritent de ses couronnes.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu le "mal aimé". Le roi de France se réfugie alors dans les bras de Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Celle-ci défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans "le secret du roi".
C'est un complot !
De nombreuses théories conspirationnistes remettent en question l'existence de Jésus Christ. Les hypothèses vont de l'invention pure et simple de son personnage à des scénarios sur ses origines gauloises ou sa survie après la crucifixion. Certains affirment qu'il aurait terminé sa vie en Inde. Une analyse approfondie, basée sur des sources historiques, examine l'ensemble de ces théories.
Jésus : les secrets d'une famille cachée
La basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu sacré abritant selon la tradition le tombeau du Christ, fait l'objet de questionnements majeurs. Des recherches archéologiques menées depuis 1950 bouleversent les certitudes religieuses établies. L'hypothèse d'un Jésus marié ayant eu des enfants soulève la controverse. Une analyse rigoureuse tente de démêler faits historiques et théories infondées.
L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible
Selon la Bible, l'Arche d'alliance renfermant les tables de la Loi, les Dix Commandements dictés à Moïse, a disparu après la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 587 avant J.-C. Depuis, l'Arche mythique aux pouvoirs mystérieux ne cesse d'enflammer les convoitises. Mais a-t-elle seulement existé ? En croisant les compétences et les technologies, les chercheurs vont accumuler les découvertes.
C'est un vrai complot !
De l'Antiquité à nos jours, les conspirations secrètes ont influencé le cours de l'histoire. L'historien Christophe Bourseiller révèle les machinations qui ont bouleversé le monde : assassinats politiques, manoeuvres militaires clandestines et scandales d'Etat. Une enquête minutieuse qui décrypte les rouages de ces événements majeurs, des intrigues de la Rome antique jusqu'aux conspirations contemporaines.