Programme TV de Histoire TV aujourd’hui

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Charles-Éloi Vial pour " Les lieux de Napoléon " (Perrin) et Michel Dancoisne-Martineau pour " Le dernier Napoléon " (Passés Composés). Eugénie Bastié chronique " Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse " d'Adeline Wrona (Gallimard).
Ascension et déclin du nazisme Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Ascension et déclin du nazisme À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
Ascension et déclin du nazisme Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
Ascension et déclin du nazisme De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
KGB : le sabre et le bouclier Jamie Doran retrace l'émergence de la police politique soviétique depuis la fondation de la Tchéka par le combattant bolchevik Félix Dzerjinski, en 1917 avec, à la clé, les premières exécutions de masse. Puis il montre ensuite comment la GPU a joué un rôle central dans la terreur stalinienne. Il rappelle aussi comment les services secrets furent en première ligne dans la résistance à l'avancée nazie.
KGB : le sabre et le bouclier Du coup de maître joué par Beria pour acquérir la bombe atomique, grâce aux renseignements du physicien allemand Klaus Fuchs recruté par le NKVD en 1941, à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, en passant par Alexandre Feklissov, l'espion oublié qui sauva le monde d'une guerre nucléaire lors de la crise des missiles de 1962, cet épisode résume plus de quarante ans de guerre froide au sein du KGB.
KGB : le sabre et le bouclier Cet épisode raconte l'ascension de Poutine et de ses proches, et la manière dont ils ont profondément transformé la nature des "services" (aujourd'hui le FSB), des attentats meurtriers, et à ce jour inexpliqués, qui ont servi de prétexte à la deuxième guerre de Tchétchénie, à la longue liste des journalistes, politiciens et dissidents (dont nombre d'anciens agents, comme Sergueï Litvinenko) assassinés.