Programme TV de Histoire TV du Wednesday 30 April

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives En 1975, les communistes entrent dans Saïgon tandis que les derniers Américains évacuent les lieux à la hâte : des images d'exode, captées par les médias occidentaux.
Vietnam, Nixon & Kissinger : la stratégie du fou A l'automne 1969 aux USA, les deux plus importantes manifestations pour la paix connues par le pays, poussent le président Richard Nixon à stopper sa "stratégie du fou", à savoir l'escalade massive de la guerre américaine au Vietnam. La menace de l'utilisation de l'arme nucléaire recule. A l'époque, les manifestants n'avaient aucune idée de l'influence qu'ils allaient avoir et du nombre de vies qu'ils allaient réussir à sauver.
Napalm Girl - L'histoire d'une photo En 1972, le photographe Nick Ut capture l'image d'une fillette vietnamienne, Kim Phúc, fuyant nue après un bombardement au napalm dans son village. Cette photo documente la réalité de la guerre du Vietnam. Cinquante ans plus tard, Nick Ut expose ses oeuvres à Milan où il retrouve Kim Phúc, devenue militante pour la paix. Ensemble, ils se rendent à Rome pour offrir leur photo dédicacée au pape François.
Dans la peau des dictateurs Enivrés par leur autorité absolue, les dictateurs cherchent à étendre leur domination au-delà des frontières nationales. Leurs offensives militaires meurtrières, causant de nombreuses pertes humaines, sont justifiées par la correction d'injustices historiques présumées ou la reconstruction d'empires déchus. Ces prétextes masquent une réalité plus simple : une soif insatiable de conquête et de richesse.
Dans la peau des dictateurs Les dictatures comme celles de Kadhafi, Mussolini et Ceausescu, sont guidées par le culte de la personnalité. Elles s'effondrent sous le poids de leur orgueil démesuré.
Les femmes dans le projet nazi Malgré une idéologie traditionnaliste, le régime nazi confie aux femmes des responsabilités inédites. Remplaçant les hommes au front, elles vivent une émancipation forcée. Le film explore l'évolution de leur statut et leur implication dans le Troisième Reich, révélant les contradictions entre idéologie nazie et réalités de guerre.
Les femmes dans le projet nazi Sous le IIIe Reich, les femmes allemandes font face à un paradoxe : cantonnées par l'idéologie nazie à un rôle traditionnel, la guerre les propulse dans le monde du travail. Certaines participent à la colonisation de l'Est et à la gestion des camps d'extermination. D'abord considérées comme matrices d'une race supérieure, elles subissent ensuite viols et prostitution lors de l'avancée des Alliés.
Filles d'Iran, un chemin secret dans la montagne Tonton Hossein Esfandyari, un vieil homme de 80 ans sillonne l'Iran de villes en villages au volant de sa camionnette transformée en bibliothèque ambulante. Analphabète, il distribue des livres aux filles afin de lutter contre l'analphabétisme.
Massoud, l'héritage Ce film retrace le parcours hors du commun du Commandant Massoud grâce à des images et des entretiens de son fils et de témoins capitaux.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Patrice Duhamel pour " La photo " (Éditions de l'Observatoire) et Jean-Marc Dreyfus pour " L'affaire Petiot et la Shoah " (Grasset). Isabelle Schmitz chronique l'exposition " Eugène Boudin " au musée Marmottan Monet jusqu'au 31 août 2025.