Mystères d'archives
Le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé Missouri dans la baie de Tokyo, onze représentants japonais signent l'acte de capitulation devant le général MacArthur. La cérémonie, minutieusement orchestrée par le commandant suprême des forces alliées et immortalisée par de nombreux journalistes, marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Un imprévu menace pourtant de perturber ce moment historique.
Endgame - 1945, d'une guerre à l'autre
L'échec du pacte germano-soviétique de 1939 conduit à une alliance imprévue entre Staline, Churchill et Roosevelt face à l'agression d'Hitler. Après 1945, les vainqueurs se divisent rapidement. L'antagonisme entre l'URSS et les puissances occidentales transforme l'Europe en deux blocs distincts, Est et Ouest, inaugurant quatre décennies de tensions internationales et d'affrontements idéologiques.
Endgame - 1945, d'une guerre à l'autre
Dans les derniers mois de 1944, les forces allemandes subissent des revers majeurs sur tous les fronts. Malgré l'évidence d'une défaite imminente, Hitler lance une ultime offensive dans les Ardennes, mobilisant ses dernières réserves militaires. Cette bataille acharnée marque les derniers soubresauts du Reich. L'Europe d'après-guerre se divise en deux blocs antagonistes, annonçant la Guerre froide.
Résistants-collabos, une lutte à mort
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Aux actions des résistants répond la répression sauvage des Allemands et de leurs collaborateurs français. Ce combat entre Français a fait plus de 100 000 victimes et empoisonne toujours la mémoire nationale. A partir de documents rares, gros plan sur des destinées hors du commun.
Quand l'Afrique sauva la France
Lorsque de Gaulle appelle tous les Français à le rejoindre, en 1940, il ne se doute pas que c'est depuis le coeur de l'Afrique noire qu'il mènera la reconquête de la métropole.
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
Les Balkans à feu et à sang
La Yougoslavie rassemblait cinq nationalités aux langues et religions différentes. Après les premiers conflits ethniques du début du XXe siècle, le dictateur Tito unifie le pays dans la paix après 1945. Sa disparition en 1980 provoque des guerres nationalistes sanglantes dès 1991, forçant l'ONU à déployer ses forces pour maintenir la paix.
Les Balkans à feu et à sang
Les élections libres de 1990 en Yougoslavie précipitent l'éclatement du pays après les déclarations d'indépendance slovène et croate. Un conflit sanglant embrase alors les Balkans, particulièrement en Croatie et en Bosnie où la population civile subit exactions, déportations et massacres. Malgré l'ampleur des violences et l'instabilité grandissante, la réaction internationale tarde à se manifester.
Les Balkans à feu et à sang
L'horreur de Srebrenica déclenche une réaction internationale après quatre ans de conflit dans les Balkans. Malgré un accord de paix, les tensions ressurgissent au Kosovo, nécessitant une intervention militaire contestée de l'OTAN. Trois décennies plus tard, cette région d'Europe reste marquée par ces affrontements, avec une économie affaiblie et des divisions communautaires persistantes.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.