Programme TV de Histoire TV du Friday 25 April

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale La période qui se situe entre 1926 et septembre 1939 marque le début de la terreur nazie. La mise en oeuvre de cette politique a nécessité que les rôles au sein du parti nazi soit clairement définis : Hitler réussit à faire de ses soldats des hommes totalement dévoués à sa cause. Goebbels, devient expert en propagande et manipulation grâce, notamment, à l'étude du cinéma et de la publicité. Göring, parvient à installer la terreur et à accélerer le processus de la "solution finale".
Les SS : mythes et réalité De simple milice nazie à instrument de terreur absolue, ce documentaire retrace la métamorphose de la SS, la Schutzstaffel. Il explore comment des hommes ordinaires sont devenus bourreaux et dévoile, grâce à des archives inédites, les mécanismes de cette organisation sinistre. L'enquête examine les facteurs ayant conduit à l'émergence de ces exécutants d'Hitler, éclairant l'un des chapitres les plus sombres du XXe siècle.
Les SS : mythes et réalité Heinrich Himmler - un homme animé par l'idolâtrie germanique, les rêves de colonisation et l'idéologie raciale. Cet épisode montre le chef SS, non pas avec un dédoublement de personnalité, mais comme ce qu'il était : un Nazi sans conviction sous l'emprise d'Hitler. Son apparence discrète trompe plus d'un potentiel rival. En réalité, Heinrich Himmler est un tacticien impitoyable, un puissant membre du Reich Nazi.
Margaret Thatcher, l'inoxydable Pour débattre de l'héritage de la Dame de fer, ce documentaire invite collaborateurs, opposants politiques, témoins, activistes et historiens pour tenter de donner un nouvel éclairage sur ces années charnières : Margaret Thatcher et les néolibéraux étaient-ils si modernes ? Ou étaient-ils au contraire quelque peu archaïques, entamant un retour au libéralisme brutal du XIXe siècle ?
Mères révolutionnaires Lorsqu'en 1981, le Royaume Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.