Programme TV de Histoire TV du Sunday 20 April

Matin

Midi

Soir

Itinéraire d'un crime John Christie a apporté la mort autour de lui et voulu faire porter la responsabilité de ses crimes sur un autre homme : il a été pendu en 1953.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943) De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation imposée par l'Allemagne nazie après l'armistice sépare la France sur 1200 km. Au nord, la zone occupée par les forces allemandes, au sud, le territoire sous l'autorité du régime de Vichy. Cette frontière intérieure bouleverse profondément la vie des 40 millions de Français, contraints d'adapter leurs déplacements, leurs échanges et leur quotidien.
Trump face au FBI A quelques jours des élections présidentielles aux Etats-Unis, ce documentaire levait le voile sur les relations entre Donald Trump et le FBI. Dès le début de son mandat, l'ancien président renvoyait le directeur de la principale agence de force de l'ordre. Des témoignages illustrent le document.
Derrière les murs Entre le Pacifique et le golfe du Mexique, la frontière américano-mexicaine cristallise les tensions migratoires. Partiellement murée, elle fait l'objet d'un projet d'extension. A San Ysidro, les gardes-frontières luttent contre l'immigration clandestine, tandis que des familles vivent le drame de la séparation. Des migrants risquent leur vie pour un avenir meilleur, face à des miliciens autoproclamés.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle du pape Pie XII face au régime nazi demeure controversé. Collaborateur papal, Eugenio Pacelli entre en conflit idéologique avec Hitler dès sa prise de pouvoir. Les tensions s'intensifient face aux politiques antisémites nazies, que l'Occident ne parvient pas à freiner. Son action, une fois devenu pape, oscille entre résistance secrète et silence public.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII entretient une relation complexe avec le régime nazi. Alors qu'Hitler déclenche le conflit, le pape tente d'organiser secrètement une opposition. Face à l'abandon des projets de déportation massive des Juifs vers l'Afrique au profit de celui de leur extermination systématique, le silence du souverain pontife soulève des questions sur son rôle durant cette période.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant huit mois, l'Allemagne nazie bombarde intensivement la Grande-Bretagne durant le Blitz. Pour contrer cette offensive, la RAF lance l'opération Corona, employant des contrôleurs germanophones pour désorienter les pilotes de la Luftwaffe. Dans les villes touchées, des enfants participent aux sauvetages des victimes. La population britannique maintient sa détermination face aux raids.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale L'opération Market Garden, lancée en 1944 par les Alliés depuis la Belgique libérée, visait à atteindre l'Allemagne en traversant les Pays-Bas. Cette offensive stratégique, malgré son échec initial, permit ensuite aux forces alliées de franchir le Rhin début 1945. Dans l'ombre de ces événements, Kate ter Horst, surnommée l'Ange d'Arnhem, transforma sa maison en hôpital militaire pour les soldats blessés.