Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
En 1626, en pleine guerre de Trente Ans, le roi Louis XIII et son ministre, le cardinal de Richelieu, organisent une répression massive. Pour lutter contre les complots qui se multiplient, les deux hommes font arrêter et exécuter des traîtres dans tout le pays. Au coeur même de la famille royale, Marie de Médicis, Anne d'Autriche et Gaston d'Orléans mettent tout en oeuvre pour se débarrasser de Richelieu.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
La France doit désormais prendre les armes dans cette guerre de Trente Ans qui dévaste toute l'Europe. Richelieu et Louis XIII découvrent que la reine Anne d'Autriche, née Habsbourg, entretient une correspondance secrète avec ses deux frères, rois d'Espagne et des Pays-Bas espagnols. Le souverain est sur le point de la répudier quand un événement bouleverse le royaume : la naissance du futur Louis XIV.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un fanatique religieux. L'héritier du trône, Louis, n'a que 8 ans et est trop jeune pour régner. Le parlement de Paris nomme Marie de Médicis, la reine de France, régente jusqu'aux 13 ans du futur souverain. Celle-ci décide de tenir le jeune Louis à l'écart du pouvoir. C'est le début d'une lutte sans merci entre Marie de Médicis et son fils.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
La reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, est l'objet d'un cour assidue de la part du duc de Buckingham. Pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux, interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Celui-ci, soutenu par le roi d'Angleterre, décide de se venger en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot en France.
#Anne Frank : Vies parallèles
Les écrits intimes d'Anne Frank, adressés à son amie imaginaire Kitty, témoignent des aspirations d'une adolescente qui, malgré son enfermement dans une Europe ravagée par le nazisme, garde espoir. Au-delà de sa disparition tragique, ses réflexions sur la persécution et l'intolérance trouvent un écho saisissant face à la montée actuelle de l'antisémitisme et des discriminations raciales.
Le cahier de Danièle Kahn
Mars 1944, une fillette rentre de l'école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale. La voix d'une enfant de 12 ans raconte l'histoire de la famille Cahn.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
En 1940, le Corps expéditionnaire britannique et les troupes alliées sont évacués de Dunkerque vers l'Angleterre par une flotte de navires militaires et civils. Face à l'encerclement allemand, l'opération sauve des milliers d'hommes, mais 38 000 soldats restent prisonniers sur les plages françaises. L'ordre inattendu d'Hitler d'arrêter l'avancée des chars reste l'un des mystères de cette bataille.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Durant l'été 1940, les forces aériennes britanniques confrontent la puissante Luftwaffe dans le ciel anglais. Equipée d'un dispositif défensif moderne, la RAF riposte avec détermination, s'appuyant sur des aviateurs exceptionnels comme Ginger Lacey et une escadrille polonaise. Ce triomphe britannique anéantit les plans d'invasion d'Hitler et devient un moment charnière de la Seconde Guerre mondiale.
Les grandes batailles de la 2e Guerre mondiale
De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.