La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre. Mais l'état-major allemand, préparé à cette éventualité, s'apprête à faire découvrir au monde sa funeste Blitzkrieg , la "guerre éclair".
Fort Aiton, le bagne caché de la République
Dans les années 1960, le fort d'Aiton, dans la Maurienne, devient une prison secrète pour opposants politiques. D'anciens détenus témoignent de leur vie de bagnard et des conditions de détention dans cette forteresse militaire. Des historiens et spécialistes analysent ce système carcéral d'exception à travers documents confidentiels et archives classées, révélant un chapitre troublant de la Ve République.
Les femmes et la Légion d'honneur
Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d'honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. En quoi cette distinction est-elle un marqueur de l'évolution du rôle public des femmes et de leur reconnaissance dans la société française ?
Joséphine Baker, un destin français
Le parcours de Joséphine Baker, artiste, espionne, résistante, militante antiraciste et féministe, qui s'est illustrée par son courage et son engagement.
Stopper Hitler était-il possible ?
Sept historiens analysent les occasions manquées d'éviter la Seconde Guerre mondiale. Ils étudient la sous-estimation de la menace nazie par les dirigeants internationaux, qui ont privilégié l'apaisement face au régime d'Hitler. L'absence d'alliances stratégiques et le manque de réaction face à l'expansion allemande ont représenté des opportunités cruciales négligées avant le conflit mondial.