Programme TV de Histoire TV du Friday 18 April

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Éric Branca pour " 300 jours " (Perrin) et Vincent Haegele pour " Un printemps à Naples " (Passés Composés). Laure Dautriche chronique le livre " Un choix impossible " de Dominique Fernandez (Grasset).
L'ombre d'un doute François Ier représente le roi typique de la Renaissance : mécène, conquérant et bâtisseur. Cependant, des nuances sont à apporter sur son action politique.
L'ombre d'un doute Chaque année, les Français célèbrent le 14 juillet, anniversaire de la prise de la Bastille en 1789. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? A travers les destins des principaux protagonistes, ce reportage apporte un éclairage nouveau sur cette journée. Ainsi, la veille de sa chute, la forteresse ne comptait pas plus de dix détenus.
Autopsie royale Alice Roberts mène l'enquête sur la fin énigmatique de Charles II d'Angleterre. Une simulation d'autopsie, inspirée de récits contemporains, est effectuée pour percer le mystère entourant le trépas du souverain. Les résultats sont ensuite examinés par des spécialistes en médecine et en histoire, offrant un nouvel éclairage sur les derniers instants du monarque et les possibles raisons de sa disparition.
Autopsie royale Le professeur Roberts explore les circonstances énigmatiques du décès d'Elizabeth I. Grâce à une reconstitution d'autopsie sur mannequin, basée sur des récits d'époque, et avec l'aide d'experts, elle cherche à élucider les causes de la mort de cette reine légendaire. L'enquête mêle expertise médicale et recherche historique pour éclaircir les derniers instants d'une grande figure de la monarchie britannique
Fontainebleau, une mégastructure royale Situé en lisière d'une forêt opaque de 20 000 hectares et foulée par plus de 10 millions de visiteurs par an, le château de Fontainebleau est l'un des plus imposants de France. Avec sa galerie Renaissance, construite 150 ans avant la galerie des glaces, son immense parterre et son vaste canal de plus de 1 km, Fontainebleau est l'unique demeure qui a vu abriter toutes les dynasties du pays.
Il était une fois le musée du Louvre "La Joconde", la star du Louvre, a rejoint les collections royales sous François Ier, il y a cinq siècles, avec deux autres chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci, le "Saint Jean-Baptiste" et la "Sainte Anne". Étoffées au fil des siècles, en particulier par Louis XIV, qui en a fait un instrument au service de son rayonnement, les collections royales sont nationalisées par les révolutionnaires.
Révélations monumentales En plein centre de Paris se dresse le palais du Louvre, le plus grand musée du monde, visité par plus de 10 millions de personnes chaque année. Pour la première fois, le Louvre va être ausculté avec les dernières technologies. Du drone technique aux relevés laser 3D, les scientifiques vont scruter le monument pour tenter de percer les derniers mystères qui l'entourent.
La maison sublime, à la recherche d'une Atlantide perdue En août 1976, à l'occasion de travaux effectués dans la cour du Palais de justice de Rouen, des terrassiers découvrent une vaste cavité. Alertés, des archéologues identifient très vite le rez-de-chaussée d'une grande maison romane construite vers 1100.
Des monuments et des hommes A Budapest, l'influente communauté juive a érigé la deuxième plus vaste synagogue au monde, où sont conservées les Torah sacrées, sources de toute la liturgie juive.