Programme TV de Histoire TV du Friday 18 April

Matin

Midi

Soir

C'est un vrai complot ! Le roi Henri IV a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, mais il est clair que François Ravaillac n'a été que l'instrument d'une vaste conspiration.
L'ombre d'un doute Gros plan sur trois familles qui étaient à bord du Titanic lors de son naufrage, le 14 avril 1912. Parmi les passagers, John Jacob Astor IV, l'un des hommes les plus riches des Etats-Unis. Roi de l'immobilier, il revenait de sa lune de miel avec son épouse. Quant aux Goodwin, une famille pauvre qui a embarqué en 3e classe, ils n'ont jamais atteint les canots de sauvetage.
L'ombre d'un doute L'historien Franck Ferrand s'intéresse à l'affaire des poisons, l'une des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps, sous le règne de Louis XIV. Le roi, effrayé par l'ampleur de ces événements, décide d'étouffer l'affaire. En 1709, vieux et malade, il ordonne à un valet de brûler des documents compromettants.
Autopsie royale D'une santé fragile, la reine Anne d'Angleterre, meurt le 1er août 1714, à l'âge de 49 ans. Quelles sont les circonstances exactes de son décès ?
Autopsie royale Roi d'Angleterre de 1399 à sa mort, le 20 mars 1413, Henri IV pourrait avoir succombé des suites de la lèpre. Cette autopsie royale tente d'en apprendre plus à ce sujet.
Conciergerie, Sainte-Chapelle - Mégastructures au coeur de Paris Au coeur de Paris, sur l'île de la Cité, se trouvait l'un des palais les plus majestueux de l'époque médiévale, le palais des Rois. Il ne reste plus que deux vestiges de ce palais : la Sainte-Chapelle, la plus grande chapelle palatiale de l'époque, et la Conciergerie, une salle aux dimensions impressionnantes. Ces deux lieux uniques témoignent d'une maîtrise exceptionnelle des techniques de construction.
Tour de Pise : l'inébranlable édifice Depuis des siècles, la tour de Pise défie toutes les lois de la gravité. Haut de 55 mètres et orné de plus de 200 colonnes en marbre pour un poids total de 14 500 tonnes, le campanile de Pise est d'une rare envergure. Pour comprendre les raisons de son inclinaison, il faut plonger sous la tour et explorer le sous-sol sur lequel elle est posée depuis plus de huit siècles.
La Sagrada Familia, le défi de Gaudí L'imposante basilique de la Sagrada Família, oeuvre majeure de l'architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926) débutée en 1882 et jamais achevée, surplombe la ville de Barcelone dont elle est devenue l'un des symboles. Outre son esthétique, ce temple expiatoire est le produit d'innovations techniques à l'image de ses arcs en chaînette conçus pour absorber la charge de l'immense bâtisse dénuée de contreforts.