Programme TV de Histoire TV du Wednesday 16 April

Matin

Midi

Soir

Arkéo Depuis plus de huit siècles, Lalibela, petite ville perdue au coeur des montagnes éthiopiennes, attire des dizaines de milliers de pèlerins orthodoxes, venus se recueillir dans l'une des douze églises creusées dans le roc, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Jusqu'à présent, seule la légende racontait l'histoire de ces lieux monolithiques. Mais des archéologues ont décidé de faire la lumière sur l'histoire de ce lieu saint.
Dans la peau des dictateurs Les dictateurs s'appuient sur un réseau d'alliés fidèles pour exercer leur pouvoir. Un système sophistiqué de ristournes, de blanchiment d'argent et de corruption leur permet d'entretenir ces soutiens stratégiques. L'histoire du XXe siècle révèle que la maîtrise des flux financiers est cruciale pour tout régime autoritaire, permettant de récompenser les fidèles et d'acheter les loyautés.
Dans la peau des dictateurs Charismatiques et narcissiques, les dictateurs sont animés par une soif absolue de pouvoir. Pour maintenir leur autorité, ils orchestrent rivalités et assassinats politiques, contrôlent l'armée et manipulent les masses par la propagande. Prêts à tout pour conserver leur emprise, ils s'assurent la fidélité de leurs partisans en leur accordant des privilèges, sans égard pour le reste de la population.
Dans la peau des dictateurs Gros plan sur les mécanismes utilisés par les dictateurs au fil des siècles. Les exemples du XXe siècle illustrent les circonstances favorisant leur ascension, leurs similitudes idéologiques et leurs méthodes de propagande. L'analyse présente comment ces dirigeants ont méthodiquement démantelé les institutions démocratiques, manipulé les masses et instauré un système de contrôle total.
Dans la peau des dictateurs Les dictateurs manipulent leur image pour séduire les populations fragilisées, se présentant comme les seuls capables de résoudre leurs problèmes. Par un culte de la personnalité orchestré, ils construisent des mythes autour de leur personne et se positionnent en sauveurs de la nation. Cette stratégie leur permet de conquérir le pouvoir et de le conserver en exploitant la confiance du peuple.
1940-1944 : de Gaulle seul contre tous Entre 1940 et 1944, le général de Gaulle affronte une période particulièrement difficile, loin de l'image du chef d'Etat visionnaire. Confronté aux complots et aux manoeuvres politiques hostiles, il doit faire preuve d'adaptabilité pour surmonter l'adversité. Cette facette méconnue montre un homme contraint de lutter seul pour maintenir sa position et défendre sa vision de la France.
Les batailles cachées de la Libération de Paris Entre le 19 et le 25 août 1944, Paris est libérée de d'occupation allemande. Contrairement à l'image d'une résistance unifiée accueillant triomphalement le général de Gaulle, les recherches historiques dévoilent une libération plus nuancée. Les événements qui ont marqué ces journées décisives révèlent un enchevêtrement complexe de manoeuvres politiques et d'actions spontanées dans la capitale.
War Factories : fabriquer la guerre Samuel Colt est le véritable fondateur de la production de masse. C'est l'insuffisance de la production industrielle soviétique qui a rendu l'AK47 si efficace.
War Factories : fabriquer la guerre Les Etats-Unis ont commencé la Seconde Guerre mondiale avec une flotte deux fois plus petite que la Royal Navy ; à la fin du conflit, son retard est effacé.
War Factories : fabriquer la guerre Comment l'usine de Lancaster, l'un des plus grands bâtiments d'Europe à l'époque, a contribué à la création d'une arme véritablement décisive dans l'issue du conflit, le bombardier Avro Lancaster.
Les femmes et la Légion d'honneur Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d'honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. En quoi cette distinction est-elle un marqueur de l'évolution du rôle public des femmes et de leur reconnaissance dans la société française ?
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.