Programme TV de Histoire TV ce soir

Matin

Midi

Soir

Arkéo Au sud de l'Espagne, Peter Eeckhout rencontre des archéologues qui ont retrouvé les vestiges d'El Argar, une puissante civilisation effacée de la mémoire collective. Il y a 4000 ans, dans une Europe peuplée de tribus, elle aurait fondé le premier Etat d'Europe occidentale.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pie XII, surnommé le pape du Silence, était-il complice d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ou luttait-il contre lui secrètement ? Par le passé, Hitler a déclaré que le pape était son ennemi personnel et avec l'occupation nazie en Italie, il peut finalement assouvir sa vengeance envers Pie XII. Hitler décide d'envahir le Vatican et de kidnapper le pape. Que fera Pie XII pour éviter cela et réussira-t-il à continuer d'aider les Juifs dans leur fuite de la folie hitlérienne ?
Enquête au Vatican : le pape et le diable Enquête sur le rôle controversé de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé le "pape du Silence", son attitude face au nazisme reste ambiguë, entre complicité présumée et résistance secrète. Après la chute d'Hitler, le Vatican aurait aidé des nazis à fuir : que savait le pape à ce sujet ? L'émergence de Staline sur la scène internationale a constitué une nouvelle menace pour le Saint-Siège : comment Pie XII s'est-il positionné face à lui ?
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle du pape Pie XII face au régime nazi demeure controversé. Collaborateur papal, Eugenio Pacelli entre en conflit idéologique avec Hitler dès sa prise de pouvoir. Les tensions s'intensifient face aux politiques antisémites nazies, que l'Occident ne parvient pas à freiner. Son action, une fois devenu pape, oscille entre résistance secrète et silence public.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII entretient une relation complexe avec le régime nazi. Alors qu'Hitler déclenche le conflit, le pape tente d'organiser secrètement une opposition. Face à l'abandon des projets de déportation massive des Juifs vers l'Afrique au profit de celui de leur extermination systématique, le silence du souverain pontife soulève des questions sur son rôle durant cette période.
Les femmes dans le projet nazi Malgré une idéologie traditionnaliste, le régime nazi confie aux femmes des responsabilités inédites. Remplaçant les hommes au front, elles vivent une émancipation forcée. Le film explore l'évolution de leur statut et leur implication dans le Troisième Reich, révélant les contradictions entre idéologie nazie et réalités de guerre.
Les femmes dans le projet nazi Sous le IIIe Reich, les femmes allemandes font face à un paradoxe : cantonnées par l'idéologie nazie à un rôle traditionnel, la guerre les propulse dans le monde du travail. Certaines participent à la colonisation de l'Est et à la gestion des camps d'extermination. D'abord considérées comme matrices d'une race supérieure, elles subissent ensuite viols et prostitution lors de l'avancée des Alliés.
War Factories : fabriquer la guerre L'histoire de la découverte et de l'exploitation des champs pétrolifères de Bakou, dans le Caucase russe, qui a contraint Staline et Hitler à s'affronter lors de la bataille de Stalingrad.
War Factories : fabriquer la guerre La Première Guerre mondiale a donné naissance à un certain nombre d'usines de guerre étonnantes, qui ont jeté les bases et ouvert la voie aux usines modernes d'aujourd'hui.
Fort Aiton, le bagne caché de la République Dans les années 1960, le fort d'Aiton, dans la Maurienne, devient une prison secrète pour opposants politiques. D'anciens détenus témoignent de leur vie de bagnard et des conditions de détention dans cette forteresse militaire. Des historiens et spécialistes analysent ce système carcéral d'exception à travers documents confidentiels et archives classées, révélant un chapitre troublant de la Ve République.
Déclics De Baekeland à la vulcanisation, cet épisode passe en revue l'histoire du plastique et remet en questions certaines de ses utilisations.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Éric Branca pour " 300 jours " (Perrin) et Vincent Haegele pour " Un printemps à Naples " (Passés Composés). Laure Dautriche chronique le livre " Un choix impossible " de Dominique Fernandez (Grasset).