Programme TV de Histoire TV du Monday 14 April

Matin

Midi

Soir

C'est un vrai complot ! Le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump, défait dans les urnes, pénètrent dans le Capitole, à Washington, D.C., pour renverser les résultats de l'élection présidentielle.
L'ombre d'un doute Dans la mémoire collective, Molière est considéré comme l'un des plus brillants auteurs de théâtre. Pourtant, en 1919, Pierre Louÿs, poète et érudit, provoque un véritable scandale en affirmant que les plus grandes pièces de Molière auraient été écrites par Corneille. Au début des années 2000, un logiciel informatique apporte de nouveaux éléments.
L'ombre d'un doute En mai 1610, alors que l'attelage qui transporte Henri IV est bloqué par un encombrement, en plein coeur de Paris, un colosse se jette sur le roi, qu'il transperce de trois coups de poignard. Si le monarque semble avoir été victime d'un fanatique religieux, des rumeurs de complot ne tardent pas à circuler.
Les grandes découvertes avec Dan Snow Dan Snow part à la recherche de l'Atlantide, cité mythique qui intrigue depuis des millénaires. Son périple à travers la Méditerranée l'amène à examiner les indices géologiques et historiques susceptibles d'expliquer l'origine de cette légende. Il confronte les anciennes théories aux découvertes modernes pour tenter de percer le mystère.
Les grandes découvertes avec Dan Snow Dan Snow enquête sur les mystères de Stonehenge, monument préhistorique emblématique du sud de l'Angleterre. En suivant les traces des archéologues, il explore l'histoire de ce cercle de pierres néolithiques par des fouilles et analyses approfondies. Les découvertes scientifiques récentes lui permettent d'éclairer l'origine, la construction et la signification de ce site sacré.
Botticelli, Florence et les Médicis Pendant plus de trois cents ans après sa mort, le peintre florentin Sandro Botticelli fut presque totalement oublié, avant d'être redécouvert au XIXe siècle par John Ruskin et les préraphaélites.
1525, la bataille de Pavie La bataille de Pavie en 1525 bouleverse l'art de la guerre en Europe. François Ier, le souverain français, mène ses hommes au combat selon l'ancienne tradition chevaleresque, tandis que son rival habsbourgeois révolutionne la stratégie militaire en déployant des mercenaires armés de mousquets. L'issue du combat est fatale pour le roi de France qui, capturé, voit l'empereur renforcer son emprise sur le continent.
Arkéo Au Guatemala, une équipe d'archéologues vient de démontrer que l'astronomie était pour les Mayas bien plus qu'une science : un outil de propagande politique.