Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Éric Branca pour " 300 jours " (Perrin) et Vincent Haegele pour " Un printemps à Naples " (Passés Composés). Laure Dautriche chronique le livre " Un choix impossible " de Dominique Fernandez (Grasset).
Les maîtres de guerre
De Jules César à Napoléon Bonaparte, les généraux ont tiré parti d'une tactique militaire, encore utilisée dans les guerres modernes, qui consiste à utiliser une puissance écrasante pour paralyser l'ennemi. Cette tactique est connue sous le nom de "domination rapide". Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre hommes qui l'ont utilisée pour remporter la victoire : Moshe Dayan, Erwin Rommel, Colin Powell et Isoroku Yamomoto.
Les maîtres de guerre
Les combats interarmées utilisent la force de différents corps militaires pour augmenter la puissance de combat contre un ennemi. La combinaison de ces forces nécessite une planification, un esprit de décision et une autorité incroyables. Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre chefs militaires qui ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire : Bernard Montgomery, William Westmoreland, Georgy Zhukov et Norman Schwarzkopf.
Les maîtres de guerre
Désinformation, leurres et pièges : la stratégie et la tactique peuvent être créatives mais derrière chaque tromperie, désinformation et mascarade se cachent les cerveaux militaires qui créent, planifient et exécutent chacune d'entre elles pour vaincre un ennemi. Cet épisode explore comment les dirigeants Winston Churchill, Nikita Khrouchtchev, George Patton et Muhammad Anwar el-Sadat ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire.
Les maîtres de guerre
Surprendre l'ennemi, l'attaquer puis disparaître sans laisser de traces, harceler, saboter, tendre des embuscades : l'art de la guérilla. Tout au long du XXe siècle, la plupart des guérillas se sont appuyées sur la confrontation entre les idéologies de droite et de gauche. Quatre grands dirigeants communistes, Mao Zedong, Fidel Castro, Josip Broz Tito et Võ Nguyên Giáp ont fait de la guérilla une forme de lutte systématique et efficace, devenant des symboles de succès.
Trump face au FBI
A quelques jours des élections présidentielles aux Etats-Unis, ce documentaire levait le voile sur les relations entre Donald Trump et le FBI. Dès le début de son mandat, l'ancien président renvoyait le directeur de la principale agence de force de l'ordre. Des témoignages illustrent le document.
USA : l'agent provocateur de Trump
Roger Stone est conseiller de Donald Trump pendant la campagne de 2016 et l'une des cibles d'actions médiatiques et judicaires déployées contre le président et ses proches. Stone n'est finalement pas condamné pour complicité de "l'ingérence russe" alléguée, mais pour obstruction à la justice et subordination de témoin avant d'être finalement gracié.