Programme TV de Histoire TV du Saturday 12 April

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Éric Branca pour " 300 jours " (Perrin) et Vincent Haegele pour " Un printemps à Naples " (Passés Composés). Laure Dautriche chronique le livre " Un choix impossible " de Dominique Fernandez (Grasset).
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un fanatique religieux. L'héritier du trône, Louis, n'a que 8 ans et est trop jeune pour régner. Le parlement de Paris nomme Marie de Médicis, la reine de France, régente jusqu'aux 13 ans du futur souverain. Celle-ci décide de tenir le jeune Louis à l'écart du pouvoir. C'est le début d'une lutte sans merci entre Marie de Médicis et son fils.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe La reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, est l'objet d'un cour assidue de la part du duc de Buckingham. Pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux, interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Celui-ci, soutenu par le roi d'Angleterre, décide de se venger en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot en France.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et peu de gens acceptent de le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique l'empêche d'entrer dans Paris pour rejoindre son trône. Henri IV et ses hommes livrent cinq longues années de batailles. Lorsque le roi d'Espagne s'allie avec les Ligueurs pour renverser le trône de France, le roi décide de se convertir au catholicisme.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France. Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religion. Le roi se consacre à la restauration de la France, mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d'Estrée, et faire de leur fils l'héritier du trône. Pour cela, il doit répudier la reine Marguerite de Valois, épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de Gabrielle d'Estrée, en 1599, bouleverse sa vie et son règne.
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation Juin 1944, au lendemain du débarquement en Normandie, la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend est aux avant-postes allemands. Elle va se battre sauvagement pendant un an sur plusieurs théâtres d'opérations, jusqu'à la reddition de l'Allemagne nazie. Raconter la Hitler Jugend, c'est expliquer comment une nation civilisée a pu adhérer massivement aux idéaux mortifères du national-socialisme.
Les femmes du IIIe Reich Dans l'Allemagne nazie, des figures féminines comme Gertrud Scholtz-Klink occupaient des positions de façade au sein du parti. Leur mission était de promouvoir l'idéal féminin nazi centré sur la maternité et le foyer, symbolisé par le slogan "Enfants, Cuisine, Eglise". Ces femmes contribuaient à l'endoctrinement de la population tout en légitimant une politique qui restreignait les droits féminins.
Les femmes du IIIe Reich Des aristocrates allemandes, dont Helene Bechstein et Winifred Wagner, ont joué un rôle crucial dans l'ascension du Troisième Reich. Opposées aux réformes de la République de Weimar, ces femmes ont transformé un simple agitateur politique en leader grâce à leurs réseaux et leur fortune. Elles ont occupé des postes clés dans l'administration du régime et contribué à ses politiques criminelles.
Les femmes du IIIe Reich Marqué par une enfance difficile entre un père autoritaire et une mère étouffante, Hitler développe une relation perverse avec les femmes. Officiellement célibataire pour cultiver son image de leader dévoué à l'Allemagne, il entretient des liaisons secrètes avec sa demi-nièce Geli Raubal, l'actrice Renate Müller et Eva Braun, qui connaîtront toutes une fin tragique dans des circonstances troubles.
Les femmes du IIIe Reich Au-delà des clichés de la femme au foyer, de nombreuses Allemandes ont activement collaboré aux crimes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Des postes administratifs aux camps de concentration, elles ont participé aux atrocités de l'Holocauste avec une cruauté comparable à celle des hommes. Irma Grese, la "hyène d'Auschwitz", symbolise cette face sombre de l'histoire.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Éric Branca pour " 300 jours " (Perrin) et Vincent Haegele pour " Un printemps à Naples " (Passés Composés). Laure Dautriche chronique le livre " Un choix impossible " de Dominique Fernandez (Grasset).