Programme TV de Histoire TV d’hier après-midi

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
1525, la bataille de Pavie La bataille de Pavie en 1525 bouleverse l'art de la guerre en Europe. François Ier, le souverain français, mène ses hommes au combat selon l'ancienne tradition chevaleresque, tandis que son rival habsbourgeois révolutionne la stratégie militaire en déployant des mercenaires armés de mousquets. L'issue du combat est fatale pour le roi de France qui, capturé, voit l'empereur renforcer son emprise sur le continent.
Fontainebleau, une mégastructure royale Situé en lisière d'une forêt opaque de 20 000 hectares et foulée par plus de 10 millions de visiteurs par an, le château de Fontainebleau est l'un des plus imposants de France. Avec sa galerie Renaissance, construite 150 ans avant la galerie des glaces, son immense parterre et son vaste canal de plus de 1 km, Fontainebleau est l'unique demeure qui a vu abriter toutes les dynasties du pays.
#Anne Frank : Vies parallèles Les écrits intimes d'Anne Frank, adressés à son amie imaginaire Kitty, témoignent des aspirations d'une adolescente qui, malgré son enfermement dans une Europe ravagée par le nazisme, garde espoir. Au-delà de sa disparition tragique, ses réflexions sur la persécution et l'intolérance trouvent un écho saisissant face à la montée actuelle de l'antisémitisme et des discriminations raciales.
Joséphine Baker, un destin français Le parcours de Joséphine Baker, artiste, espionne, résistante, militante antiraciste et féministe, qui s'est illustrée par son courage et son engagement.
L'ombre d'un doute Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ?
L'ombre d'un doute En compagnie de ses chroniqueurs, Franck Ferrand revient sur le destin de la chanson "Lili Marleen". Si l'on retient la version de Marlene Dietrich, chantée après la Seconde Guerre mondiale, son histoire remonte à quelques années plus tôt. Tour à tour utilisée et interdite par la propagande nazie, elle a fini par être adoptée par les militaires de la Wehrmacht, puis par les soldats alliés.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Éric Branca pour " 300 jours " (Perrin) et Vincent Haegele pour " Un printemps à Naples " (Passés Composés). Laure Dautriche chronique le livre " Un choix impossible " de Dominique Fernandez (Grasset).