Programme TV de Histoire TV du Wednesday 9 April

Matin

Midi

Soir

Arkéo Les progrès scientifiques et l'alliance de l'archéologie et de la chimie, permettent de renouer avec les parfums oubliés, appréciés par les hommes de l'Antiquité.
Dans la peau des dictateurs Gros plan sur les mécanismes utilisés par les dictateurs au fil des siècles. Les exemples du XXe siècle illustrent les circonstances favorisant leur ascension, leurs similitudes idéologiques et leurs méthodes de propagande. L'analyse présente comment ces dirigeants ont méthodiquement démantelé les institutions démocratiques, manipulé les masses et instauré un système de contrôle total.
Dans la peau des dictateurs Les dictateurs manipulent leur image pour séduire les populations fragilisées, se présentant comme les seuls capables de résoudre leurs problèmes. Par un culte de la personnalité orchestré, ils construisent des mythes autour de leur personne et se positionnent en sauveurs de la nation. Cette stratégie leur permet de conquérir le pouvoir et de le conserver en exploitant la confiance du peuple.
Trump face au FBI A quelques jours des élections présidentielles aux Etats-Unis, ce documentaire levait le voile sur les relations entre Donald Trump et le FBI. Dès le début de son mandat, l'ancien président renvoyait le directeur de la principale agence de force de l'ordre. Des témoignages illustrent le document.
Derrière les murs Entre le Pacifique et le golfe du Mexique, la frontière américano-mexicaine cristallise les tensions migratoires. Partiellement murée, elle fait l'objet d'un projet d'extension. A San Ysidro, les gardes-frontières luttent contre l'immigration clandestine, tandis que des familles vivent le drame de la séparation. Des migrants risquent leur vie pour un avenir meilleur, face à des miliciens autoproclamés.
Indochine, une guerre japonaise Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
Indochine, une guerre japonaise Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
War Factories : fabriquer la guerre Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'aviation américaine accuse un retard considérable face à la Luftwaffe allemande, forte de dix ans d'expérience. Sans force aérienne établie, les Etats-Unis doivent produire un nombre colossal d'avions dans des délais très serrés. Aucun constructeur aéronautique mondial n'étant capable de relever ce défi, l'industriel Henry Ford prend les commandes du projet.
War Factories : fabriquer la guerre L'industrie aéronautique allemande connaît une métamorphose dans les années 1930. D'une modeste production de 36 avions en 1932, elle devient ensuite la plus grande force aérienne mondiale, mobilisant 3 millions de travailleurs et représentant la moitié de la production militaire du Reich. Cette ascension de la Luftwaffe, qui domine initialement les cieux européens, se termine pourtant par un échec retentissant.
War Factories : fabriquer la guerre Lors de l'invasion de la France, les nazis ont occupé les usines géantes de Peugeot afin d'y construire leur machine de guerre. Ils savaient que le pays était une mine d'or, riche en infrastructures et pleine de talents. Très vite, les usines Peugeot de Sochaux ont servi à la construction de tourelles pour les chars et de pièces pour les avions de chasses.
Les filles de l'Escadron bleu Dans l'immédiat après-guerre, des jeunes Françaises sont chargées d'une impossible mission : rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Malgré l'ampleur de la tâche, il leur faut agir vite, avant que les frontières ne se ferment, que le rideau de fer ne tombe. Une course contre la montre singulière s'engage alors au coeur d'une Europe meurtrie.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Eugénie Bastié et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".