Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8...
Nazi Megastructures
Aux quatre coins de l'Europe, subsistent les vestiges de ce qui fut un temps la force de frappe aérienne la plus efficace de la Seconde Guerre mondiale. Ici commence l'histoire de la Luftwaffe hitlérienne, créée de toutes pièces et développée en secret par Hitler, repoussant les limites de l'innovation et de la technologie.
Nazi Megastructures
L'historien britannique James Holland découvre la vérité derrière les redoutables divisions Panzer de Hitler, de l'inoffensif Panzer II à l'énorme tank Tigre.
Nazi Megastructures
Pour protéger au mieux leurs sous-marins, les nazis ont construit d'impénétrables et massifs abris. Ces structures étant très visibles et imposantes, elles ont été conçues pour résister aux tirs et aux bombes ennemies. Des abris subsistent encore aujourd'hui et sont l'exemple de l'imagination sans limite de l'époque. Ces forteresses sous-marines voulues par Hitler, font parties des constructions les plus incroyables de la Seconde Guerre mondiale.
La guerre de Poutine
Vladimir Poutine envahit l'Ukraine et lui déclare la guerre le 24 février 2022. Aussitôt, l'Otan renforce sa présence aux frontières russes. Synthétisant les points de vue, ce retour sur la déflagration mondiale causée par l'invasion de l'Ukraine durant la première année de la guerre dévoile les coulisses de grandes instances internationales, montrant à la fois leurs limites et leurs leviers d'action.
La guerre de Poutine
La marine russe bloque l'exportation du blé ukrainien, menaçant de famine les pays du Sud. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres se rend en vain au Kremlin pour débloquer la situation. Seule la Chine, qui veut protéger ses intérêts en Afrique, parviendra à fléchir son allié russe. Forte d'un armement renforcé par l'aide occidentale, l'Ukraine lance en septembre une vaste contre-offensive.
1996, hold-up à Moscou
En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d'à peine 3% des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54% des voix. Comment a-t-il pu gagner ?