Programme TV de Histoire TV du Sunday 6 April

Matin

Midi

Soir

Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
Joséphine Baker, un destin français Le parcours de Joséphine Baker, artiste, espionne, résistante, militante antiraciste et féministe, qui s'est illustrée par son courage et son engagement.
Les femmes et la Légion d'honneur Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d'honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. En quoi cette distinction est-elle un marqueur de l'évolution du rôle public des femmes et de leur reconnaissance dans la société française ?
Fort Aiton, le bagne caché de la République Dans les années 1960, le fort d'Aiton, dans la Maurienne, devient une prison secrète pour opposants politiques. D'anciens détenus témoignent de leur vie de bagnard et des conditions de détention dans cette forteresse militaire. Des historiens et spécialistes analysent ce système carcéral d'exception à travers documents confidentiels et archives classées, révélant un chapitre troublant de la Ve République.
Groupe Mario, la résistance oubliée Un retour sur l'arrestation de 800 résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, emprisonnées au Fort de Queuleu sous l'autorité brutale du commandant Hempen.
Les filles de l'Escadron bleu Dans l'immédiat après-guerre, des jeunes Françaises sont chargées d'une impossible mission : rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Malgré l'ampleur de la tâche, il leur faut agir vite, avant que les frontières ne se ferment, que le rideau de fer ne tombe. Une course contre la montre singulière s'engage alors au coeur d'une Europe meurtrie.
Les grandes batailles de la 2e Guerre mondiale De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs En juin 1941, l'Allemagne nazie lance l'opération Barbarossa contre l'Union soviétique, violant leur pacte de non-agression. Les forces allemandes progressent rapidement sur le territoire soviétique, encerclant des millions de soldats de l'Armée rouge. L'hiver rigoureux et la résistance acharnée des Soviétiques finissent par freiner l'offensive de la Wehrmacht, causant plus de 4 millions de victimes.
Les batailles de la Seconde Guerre Mondiale En 1942, deux des généraux les plus charismatiques du siècle dernier, le Britannique Montgomery et l'Allemand Rommel, ont conduit leurs armées à s'affronter à El-Alamein, afin de conquérir une étendue aride du désert égyptien.
Elisabeth II : le rôle d'une vie Retour sur six moments clés de la vie de la reine Elisabeth II, de sa précoce ascension au trône au Brexit, en passant par les difficiles années 90.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.