Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Durant l'été 1940, les forces aériennes britanniques confrontent la puissante Luftwaffe dans le ciel anglais. Equipée d'un dispositif défensif moderne, la RAF riposte avec détermination, s'appuyant sur des aviateurs exceptionnels comme Ginger Lacey et une escadrille polonaise. Ce triomphe britannique anéantit les plans d'invasion d'Hitler et devient un moment charnière de la Seconde Guerre mondiale.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, deux marins américains se distinguent par leur courage exceptionnel. Joe George désobéit aux ordres pour sauver six compatriotes piégés sur un navire en flammes. Dorie Miller, sans formation préalable, prend le contrôle d'une mitrailleuse antiaérienne et réussit à abattre plusieurs avions ennemis durant l'assaut sur la base navale.
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
1945 la République des enfants perdus
Pendant la guerre, Gabor Sztehlo cache en Hongrie près de 2000 Juifs dont la moitié sont des enfants. Ce pasteur accueille les orphelins dans une vaste bâtisse ainsi que dans les maisons abandonnées alentour, appelée Gaudiopolis, "la cité de la joie". En 1945, 300 jeunes de 4 à 18 ans, venus de tous horizons, arrivent dans les décombres de la capitale dévastée. Sztehlo a l'idée de les laisser créer une République.
1996, hold-up à Moscou
En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d'à peine 3% des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54% des voix. Comment a-t-il pu gagner ?
François Mitterrand, l'homme qui ne voulait pas rompre
Qui connaît vraiment les amis de l'ancien président François Mitterrand ? Comment les a-t-il rencontrés ? Que trouvait-il en eux et que trouvaient-ils en lui ? Pour Mitterrand, l'amitié était sans aucun doute l'une des clés de son destin, et c'est cette part secrète de sa vie que ce film se propose d'éclairer, en donnant la parole à onze de ses proches, et notamment à deux de ses enfants, Mazarine et Gilbert.
Mystères d'archives
Libéré après vingt-sept ans passés dans les geôles sud-africaines, Nelson Mandela, 71 ans, entreprend une "tournée" mondiale. A New York, il est accueilli en héros. Pourquoi le président Bush l'a-t-il reçu alors que pour les Etats-Unis son parti, l'ANC, était considéré comme une organisation terroriste ?
Pearl Harbor, le monde s'embrase
Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor. Mais, loin d'être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l'espéraient les dirigeants nippons, les Américains font bloc autour du président Roosevelt et entrent en guerre, tournant majeur dans l'histoire du conflit.